Deutsch | Français
Formation chevaux de vente | Chevaux de vente
Formation Fjbila
Fjbila est arrivée chez nous le 3 octobre 2022 directement du Maroc. Comme tous les chevaux importés du Maroc, elle etait au début peu sûre en ce qui nous concerne. Elle est âgée de 8 ans et même qu'elle est une jument aux papiers OMCB, elle n'avait probablement pas une très belle vie au Maroc. Maintenant, Fjbila peut enfin se reposer. Nous lui avons alors donné quelques jours de temps pour s'adapter chez nous ... Beaucoup de pâturage, de la bonne nourriture, assez de mouvement, une belle écurie, un troupeau intact et un maniement adapté au cheval lui montrent qu'ici, elle sera protégée et aimée.

Grace à la longue pause pendant la quarantaine, après une semaine chez nous Fjbila est déjà prête pour commencer sa formation au sol.

Du 3 au 9 octobre 2022: période d'adaptation de Fjbila ...

Pendant une semaine, Fjbila et ses amies peuvent aller un peu dans la carrière et aux prés pour se dégourdir un peu les jambes ... et les 5 beautés ont beaucoup de plaisir ensemble *smile*! La semaine prochaine nous commençerons avec la formation de Fjbila. Comme tous les chevaux importés dernièrement Fjbila était au début fatiguée et dépaysée. Mais après quelques jours notre Fjbila câline s'est déjà bien adaptée chez nous, elle adore ses céréales journalières et l'herbe fraîche.

Le 10 octobre 2022: la 1ère leçon de désensibilisation de Fjbila avec Ailen ...








Aujourd'hui, nous aimerions mieux connaitre Fjbila et ses amies. Nous montons donc un petit parcours de désensibilisation encore assez facile. Ainsi nous pouvons évaluer si nos chevaux ont peur de quelque chose et voir s'ils nous font déjà un peu confiance.

Au début, Fjbila est encore un peu embarrassée. Mais après peu de temps, elle participe très bien et intéressée et suit Ailen en toute confiance à travers ce parcours inconnu. Je suis très fière de notre magnifique et intelligente Fjbila!

Le 18 octobre 2022: la 1ère leçon de travail en liberté de Fjbila avec Ailen ...

Aujourd'hui, Fjbila apprend à connaitre le travail en liberté. Lors de ce genre de travail le cheval et nous apprenons mieux à nous connaitre. Carssa participe de manière calme et intéressée. Elle essaie de comprendre les aides d'Ailen et de tout bien faire. Elle vient également sans problèmes au milieu du cercle chez Ailen, mais n'étant pas encore sûre de vouloir y rester. Elle cherche la proximité et ensuite à nouveau la distance ... A la fin, elle suit Ailen quand même quelques pas. Je suis très fière de notre magnifique Fjbila!

Le 8 novembre 2022: la 1ère promenade de Fjbila dans la forêt ...

Aujourd'hui, Carssa, Izzate, Fjbila, Zouina et Touba peuvent aller pour la première fois en ballade dans forêt avec Ailen, Julia et Malaika. Les cinque jument dernièrement importées du Maroc on beaucoup de plaisir lors de la promenade, découvent beaucoup de nouvelles choses et se comportent extrêmement bien.

Je suis très fière de nos nouveaux chevaux à vendre géniaux!

Le 24 février 2023: 2ème leçon de désensibilisation de Fjbila avec Julia ...

Peu après leur arrivée chez nous, nous avions fait un petit parcours de désensibilisation facile avec nos chevaux importés. À l'époque, Fjbila etait très craintive et ne voulait pas participer.

Aujourd'hui, presque 2 mois après leur arrivée en Suisse, nous aimerions leur présenter un parcours plus grand et difficile afin de voir combien de confiance ils ont déjà en nous. Je suis très heureuse de voir combien de confiance Fjbila nous apporte maintenant. Même que presque tous les exercices lui font peur, Fjbila s'arme de tout son courage et maitrise tout le parcours. On peut bien voir combien lui coûte ce parcours de désensibilisation. Je suis très fière de notre Fjbila extrêment courageuse et de Julia!

Le 2 mars 2023: 3ème leçon de désensibilisation de Fjbila avec Ailen ...

Lors de la 2ème leçon de désensibilisation la semaine dernière, Fjbila était visiblement désécurisée. Aujourd'hui par contre, Fjbila travaille très bien ensemble avec Ailen, reste calme et est intéressée. Fjbila apprend très vite et je suis vraiment fière de notre beauté attachante!

Le 28 mars 2023: la 1ère leçon de travail à la longe de Fjbila ...

Fjbila avait un abcès au sabot et ne pouvait pas travailler pour quelques semaines. Maintenant, nous commençons avec sa formation à la longe.

Au début, Fjbila est encore assez désécurisée mais essaie de faire tout bien et de donner suite aux aides d'Ailen. Mais Fjbila est très intelligente et apprend vite que qu'elle doit faire lors de cette leçon et participe ensuite très bien et de manière intéressée. J'adore cette jument douce et adorable!

Le 22 mai 2023: la 3ème leçon de travail à la longe de Fjbila ...

Entretemps, Fjbila participe de manière intéressée et sereinement au travail à la longe. Fjbila apprend très vite et veut tout faire juste. Elle est toujours attentive au travail et essaie de comprendre les aides d'Ailen. J'adore cette jument douce et attachante!

Le 21 & 27 mai 2023: la 1ère et 2ème leçon de débourrage de Fjbila ...

Lors de l'achat de Fjbila au Maroc on nous avait dit qu'elle était bien montée. Nous avons par contre déjà remarqué au Maroc que Fjbila n'avait probablement pas été montée de manière sympa et qu'elle avait un problème que quelqu'un monte sur son dos. Nous avons alors attendu assez longtemps avant de réessayer de la monter. Mais aujourd'hui, c'est la grande journée de Fjbila ...

Le 21 mai 2023
Aujourd'hui, nous habituons Fjbila au fait que de porter du poids sur son dos ne veut pas automatiquement dire qu'elle aura du mal ou sera bâtonner. Fjbila est stressée quand Jana se penche sur son dos, mais se laisse distraire et calmer par des carottes.

Le 27 mai 2023
Aujourd'hui, Jana essaie de monter sur Fjbila. De nouveau, nous lui présentons des céréales pour la calmer. Fjbila est entretemps bien en confiance avec nous et reste immobile pendant que Jana monte sur son dos et ensuite - naturellement toujours avec une récompense - marche calmement un tours avec Ailen et Jana sur son dos.

Je me réjouis beaucoup que Fjbila a aujourd'hui pu comprendre que de monter ne veut pas dire d'avoir des douleurs et qu'elle ait si bien participé!
Fjbila ist gestresst, als Jana sich über sie lehnt, lässt sich aber durch Futter ablenken und beruhigen.

Le 19 juin 2023: travail à la longe avec Fjbila et Ailen ...

Jusqu'à maintenant, nous avions toujours fait avec Fjbila le même exercice à la longe avec 4 pilones. Aujourd'hui, nous mettons beaucoup de pilones sur la place et changeons souvent entre voltes, direction droite et changements de main. Au début, Fjbila est assez désécurisée et ne sait pas vraiment ce qu'elle doit faire. Mais rapidement elle essaie de comprendre les aides d'Ailen et participe très bien et intéressée. J'adore cette jument géniale et intelligente!

Le 26 juin 2023: baignade avec Fjbila et Ailen ...


Aujourd'hui, nous sommes allées au lac avec Fjbila et sa copine Carssa. Le chargement dans le van n'a posé aucun problème et Fjbila avait beaucoup de plaisir dans l'eau ensemble avec Ailen ... cliquer sur la photo et vous trouverez la galerie de photos. Amusez-vous bien!

Le 4 juillet 2023: la 3ème leçon de débourrage de Fjbila ...

Il semble que Fjbila n'a pas été montée d'une manière sympa au Maroc et au début, elle avait vraiment du stress lorsqu'on montait sur son dos.

Aujourd'hui c'est sa 3ème leçon de débourrage, pour la première fois avec selle et étriers ... et Fjbila reste immobile et calme lorsque Luca monte sur son dos. Aussi quand marche sur la place, elle reste attentive et calme. Ce problème sembe être résolu et nous pouvons donc maintenant continuer avec la formation de Fjbila sous la selle. J'adore cette jument sensible, intelligente et magnifique!

Le 18 juillet 2023: session de photos avec Fjbila ...
Ces derniers mois Fjbila a bien pris du poids et a beaucoup travaillé. Elle est devenue une magnifique jument, ce que j'ai naturellement dû retenir avec ma caméra *smile*.

Le 18 juillet 2023: travail à la longe avec Fjbila ...

Fjbila adore le travail à la longe et avec elle ça fait vraiment envie!

Fjbila apprend extrêmement vite, réfléchi bien et ses réactions aux aides d'Ailen sont très fines. Fjbila apprend aujourd'hui à connaitre le travail à l'octogone ... position à l'intérieur et à l'extérieur ainsi que changements de direction. Comme d'habitude, Fjbila participe aussi cette fois très bien et je suis vraiment fière des grands progrès de Fjbila ces derniers temps!

Le 28 juillet 2023: travail à la longe avec Fjbila ...

Aujourd'hui Fjbila et Ailen s'exercent dans le travail à l'octogone. Fjbila participe sans fautes et fait très bien attentions aux aides d'Ailen. Je suis fière des progrès de ces deux!

Le 12 septembre 2023: Entraînement pour notre Journée porte ouverte ... travail de désensibilisation avec Fjbila

Doucement mais sûrement notre Journée porte ouverte du 14 octobre 2023 s'approche et nous devrions commencer à exercer notre programme ...

Notre nouvelle stagiaire Rahel travaille aujourd'hui pour la première fois avec Carssa et Ailen mène Fjbila à travers du parcours de désensibilisation. Je me réjouis de voir que Fjbila et Carssa travaillent si bien avec leurs meneurs!

Les 25 janvier & 7 février 2024: Monter avec Fjbila ...



Déjà peu avant notre journée de vente nous avions fait quelques petits essais de monte avec Fjbila. Maintenant, nous commençons la formation de Fjbila sous la selle.

Jusqu'à maintenant, Fjbila connaissait juste le pad. Aujourd'hui, Rahel la montera pour la première fois avec une selle. Fjbila est très intelligente et participe de manière calme et intéressée. Les premières 3 vidéos montrent la première leçon avec selle, les autres la deuxième leçon de Fjbila monté avec la selle. Elle nous offre même déjà quelques pas au trot!

Fjbila apprend très vite et c'est une jument géniale ayant du plaisir au travail avec nous. En plus elle adore travailler avec Rahel. Je suis fière des deux!

Le 1er avril 2024: 1ère ballade montée de Fjbila avec Ailen dans la forêt ...

Aujourd'hui, Fjbila peut pour la première fois aller en ballade montée dans la forêt avec Ailen. Son copain Enzo avec cavalière Muriel les accompagnent.

Fjbila nous a été vendue montée au Maroc. Nous avons par contre malheureusement dû constater assez rapidement que ne pas tout s'est passé comme ça devait. Fjbila avait peur de la selle et du cavalier. A peine que nous avions fait contact avec la selle, elle nous a *vidée* rapidement smile!

Fjbila a alors d'abord dû apprendre que d'être montée peut aussi fait plaisir. Après quelque temps d'exercice sur la place, elle est maintenant prête pour sa première ballade montée. Fjbila est intelligente et adore travailler. Elle participe aujourd'hui très bien et veut également déjà prendre les rênes devant Enzo. J'adore cette jument dynamique et courageuse!

Retour