Deutsch | Français
Février / mars 2023    Travail de désensibilisation avec nos chevaux
Le 24 février ainsi que le 2 et 3 mars 2023 nous nous sommes décidés de monter un parcours de désensibilisation. Les obstacles du parcours sont nouveaux pour Touba, Fjbila, Zouina et Carssa, nos juments dernièrement importées du Maroc n'ayant jamais vu un tel parcours dans leur vie. Nos poulinières connaissent déjà quelques uns de ces obstacles, mais il y a aussi de nouveaux exercices. J'attends avec impatience la collaboration de ma nouvelle stagiaire Larina, de mes stagiaires Julia et Anna, de nos cavalières et élèves ainsi que de ma collaboratrice Ailen avec leurs chevaux.

Le parcours contient les obstacles suivants: pont fait de palettes, passage aux rubans de signalisation et ballons), impasse aux frites en mousse, cadre un bois remplit de bouteilles Pet, tunnel avec frites en mousse, cavaletti, *mikado* et d'autres objets bruyants ou dangereux.

Voici les vidéos ...


Entrainement de désensibilisation du 24 février 2023 avec nos nouvelles juments importées Touba, Carssa, Fjbila & Zouina ...







Entrainement de désensibilisation du 2 & 3 mars 2023 avec nos poulinière retraitées, nos chevaux importés ainsi que nos poulinières et jeunes chevaux

Tout d'abord, nos nouvelles juments importées Zouina, Carssa et Fjbila peuvent encore une fois faire le parcours. Puisqu'il y une semaine, Touba a fait tellement bien ce parcours, elle a congé aujourd'hui *smile*. Les 3 autres juments participent aujourd'hui très bien et je suis surtout heureuse de voir que Fjbila se sent cette fois nettement plus à l'aise dans le parcours et semble avoir du plaisir.

Ensuite j'aimerais faire ce parcours avec Safra, ma jument tellement sensible importée du Maroc afin de voir combien de confiance elle m'accorde entretemps. Nous prenons également la jument importée Kraouiya et notre poussin Ouahida dans le parcours. Aujourd'hui, Safra m'étonne positivement. Elle me suit en confiance à travers de presque tous les obstacles et est visiblement fière d'elle même. Kroauiya est une bucheuse cool et participe comme d'habitude de manière géniale. Pour Ouahida c'est la première fois! Elle est curieuse et essaie de tout faire juste.

Je suis très fière de nos chevaux courageux importés du Maroc!








Ma poulinière ainée Indira Batardray, âgée de 27 ans, me signifie déjà toute la journée dans son paddock qu'elle aimerais faire ce parcours. Nous prenons alors elle et ses amies retraitées Jamila Batardray, Kaoutar et Malak d'Al Bassatine sur la place. Nos 4 poulinières retraitées sont tout simplement les meilleures! Sans problèmes, motivées et décontractées elles maitrisent ce parcours.





Le lendemain enfin nos poulinières et jeunes chevaux peuvent aller dans le parcours. Elles ont hâte de voir tous ces obstacles colorés et voletants. Puisqu'Ailen aimerais faire le parcours monté, Kaoutar doit encore une fois venir sur la place. Aujourd'hui par contre elle n'est pas trop motivée et préfèrerais aller galopper dans la forêt *smile*. Sa fille Zehouania par contre se réjouit visiblement de cette alternance et est vraiment motivée. Aussi notre jeune jument Hasiye, âgée de 2.5 ans (actuellement en plein dans la puberté) participe très bien.

Ensuite, nos poulinières D'Enora, Basha'ir et 'Abal peuvent aller dans le parcours. Les trois filles participent très bien et même notre sensible 'Abal maitrise tous ces obstacles quand même assez difficiles avec Ailen, sa personne de confiance.

A la fin, nos poulinières portantes Farajia et Kawrika ainsi que Khyatya, la jument à vendre, peuvent venir dans la place. Farajia est comme toujours hyper motivée, Kawrika extrêmement décontractée et même Khyatya qui préfèrerais aller en ballade montée, participe à la fin tout de même assez bien.





Puisque le parcours de désensibilisation reste accueillante sur la place, Muriel, la cavalière de notre poulinière Ecume en profite tard le soir avec la bucheuse Ecume pour faire un peu de travail en liberté dans le parcours ... elles sont géniales!

Même mes élèves et pensionnaires Susanne avec sa jument Arabe-Barbe Farah, achetée chez moi il y a quelques années,  et Georg avec sa jument PRE Serenata aimeront aujourd'hui intégrer ce parcours dans leur leçons d'équitation. Les quattre font le parcours monté et je suis très heureuse de voir la profondeur de leur relation de confiance. Bravo!





Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ... j'ai beaucoup aimé que tous se sont aidés et que chevaux et humains ont formés de bonnes équipes ... En plus, humains comme chevaux semblent avoir eu beaucoup de plaisir ensemble! Merci de votre attention!

Retour à News