Deutsch | Français
Formation chevaux de vente | Chevaux de vente
Formation Safra
Safra est arrivée chez nous le 1er février 2022 directement du Maroc. Comme tous les chevaux importés du Maroc, elle est encore peu sûre et craintive vis-à-vis des gens. Nous lui avons alors donné en premier assez de temps pour s'adapter chez nous ... Beaucoup de pâturage, de la bonne nourriture, assez de mouvement, une belle écurie, un troupeau intact et un maniement adapté au cheval lui montrent qu'ici, elle sera protégée et aimée.

Après un mois Safra est maintenant prête pour commencer sa formation au sol.

Le 26 février 2022: Safra et ses amies apprennent à connaître la carrière ...












Aujourd'hui, Safra et ses amies peuvent aller à la carrière pour jouer et s'amuser un peu ... et les 6 beautés ont beaucoup de plaisir ensemble *smile*! La semaine prochaine nous commençerons avec la formation de Safra. Safra est actuellement encore réticente et craintive envers nous ... qui sait ce qu'elle a dû subir de la part des humains dans son ancienne vie. Mais tout ça n'a pas pu perturber son caractère extrêmement adorable et joueur. Je suis certaine que Safra, avec un peu de patience et beaucoup d'amour, reprendra bientôt confiance en nous. Je me réjouis beaucoup de travailler avec cette jument magnifique et géniale!

Le 11 mars 2022: la première leçon de travail libre de Safra avec Ailen ...

Aujourd'hui, Ailen fait pour la première fois du travail libre avec notre craintive Safra. Safra ne se laisse toujours pas toucher ou mener avec la corde ... mais quand elle peut avoir un peu de distance aux personnes, elle participe bien à tout ce que nous la demandons. Puisque Safra est très prudente Ailen travaille de manière très calme ... et je trouve que Safra se montre intéressée et curieuse. A la fin, elle reçoit sa récompense proche d'Ailen, afin qu'elle prend l'habitude que la récompense vient de nous.

Le 13 mars 2022: jeux et amusement sur la place et les prés ...

Nos nouveaux chevaux importés deviennent toujours plus éveillés et joueurs ... et je ne peux rassasier mes yeux de cette plaisanterie matinale! Voici quelques impressions de la nouvelle joie de vivre de nos 6 beautés.

Le 14 mars 2022: entrainement de socialisation de Safra avec moi ...

Il semble que Safra a beaucoup souffert au Maroc. Elle est toujours timide et craintive envers nous. Pour cela je fais tous les deux jours une leçon d'entrainement de socialisation avec Safra. Je l'habitue doucement à ma présence, je travail avec *la langue des chevaux* avec elle, je lui montre qui je suis et qu'elle n'a rien de mal à craindre de ma part (malheureusement sans photos). Entretemps Safra connait le déroulement de ce travail ... elle devient toujours plus posée et supporte mieux la proximité avec moi. Parfois j'ai l'impression qu'elle cherche même ma proximité. Elle est une jument courageuse et sensible avec un caractère d'or ... Safra touche mon coeur chaque jour à nouveau!

Aujourd'hui, nous devons nettoyer l'oeil un peu infecté de Safra. C'est pour cette raison que j'essaierais pour la première fois de la toucher, caresser et ensuite l'habituer à la corde. Safra se montre courageuse et participe très bien! Je suis très fière d'elle ...

Le 15 mars 2022: la première leçon de désensibilisation de Safra avec moi ...

Contre toutes mes attentes - puisque hier, après que Safra m'ait laissé pour la première fois l'attacher à la corde, on a dû la stresser en nettoyant son oeil - je pouvait attacher Safra à la corde aujourd'hui sans problèmes. Nous avons alors également pu participer au parcours de désensibilisation. Safra a très bien participé. On peut bien voir combien ça lui a coûté de me faire confiance et de surmonter quelques obstacles avec moi. Mais elle l'a fait! Je suis très heureuse de cet immense progrès dans notre relation.

Le 17 mars 2022: entrainement de socialisation de Safra avec moi ...

Aujourd'hui j'aimerais reprendre Safra à la corde pour la 3ème fois et ensuite la nettoyer pour la première fois. Safra par contre est aujourd'hui assez nerveuse et remuante ... peut être ça tient au vent fort. Après que Safra s'est quand même laisser prendre à la corde, elle participe assez relaxée lors que je la brosse. J'ai même le droit de lui démêler et brosser les crins. D'une manière ou d'une autre il me semble même qu'elle savoure la brosse massante *smile*. Safra est géniale!

Le 21 mars 2022: entrainement de socialisation de Safra avec moi ...

Aujourd'hui j'aimerais brosser Safra sans utiliser la corde. Au début, Safra est encore assez remuante. Mais il me semble qu'elle aime être brossée et quand je la touche avec la brosse, elle reste calme et me laisse continuer. Je trouve que Safra fait des progrès à chaque leçon et me fait toujours un peu plus confiance ...

J'aime cette jument vraiment adorable, sensible et douce!

Le 24 mars 2022: entrainement de socialisation et premier parage des sabots de Safra avec Vanessa et moi ...

Aujourd'hui nous voudrons parer les sabots de Safra et Tissa. Tissa porte *la coupe marocaine* ... smile ... et je pense qu'à Safra ils n'ont pas pu faire les sabots du tout au Maroc. Ils sont beaucoup trop longs, trop plats et irréguliers. Pour commencer, nous nous occupons des antérieurs de Safra. Après qu'elle se laisse enfin attraper de moi, je suis étonnée de voir que Safra participe au parage de manière calme et curieuse ... certainement également grâce à la nature calme de Vanessa. Nous pouvons même utiliser le tabouret. Safra est aujourd'hui tout simplement géniale!

Le 28 mars 2022: entrainement de socialisation de Safra ... la première fois avec Ailen ...

Aujourd'hui j'aimerais habituer Safra à mon employée Ailen. Il est important que Safra apprend à se laisser approcher par d'autres personnes que moi. Malgré qu'au début Safra est encore un peu craintive et regarde toujours en ma direction, elle accepte qu'Ailen la touche, la brosse et l'attache à la corde. Je suis très fière des grands progrès de notre adorable Safra!

Le 31 mars 2022: entrainement de socialisation et débuts du travail à la longe de Safra avec moi ...

Aujourd'hui, j'aimerais montrer à Safra les débuts du travail à la longe. Après qu'elle s'est laissée prendre sans problèmes et en un rien de temps, nous allons ensemble sur la place afin d'exercer les premiers pas à la longe. Il me semble que Safra est encore un peu perdue *smile*, en plus elle est la première fois toute seule et sans ses amies sur la place ... en pour complêter le tout il commence juste en ce moment fortement à pleuvoir et à grêler! Malgré tout Safra essaie de tout faire juste. Elle est tellement géniale!

Le 5 avril 2022: entrainement de socialisation et 2ème leçon de travail à la longe de Safra avec Ailen et moi ...

Après notre premier essai de longe avec Safra un peu raté avec tempête et grêle j'aimerais faire mieux aujourd'hui et donner à Safra une expérience positive à la longe.

Normalement lors des premiers essais à la longe nous aidons au cheval avec une deuxième personne qui mène le cheval avec une corde à l'extérieur du cercle pendant que moi je le guide à la longe. Malheureusement cela ne fonctionne pas avec Safra, vue qu'elle est trop stressée quand deux personnes la mènent. Nous essaions alors que Safra suive Ailen sans corde. Je suis très contente de voir que Safra comprend aussi tôt ce que nous voulons d'elle et qu'elle marche de manière calme à la longe. Je suis très fière de la performance formidable de Safra aujourd'hui ... une jument intelligente!

Le 12 avril 2022: entrainement de socialisation et 1ère promenade dans la forêt de Safra avec moi ...

Aujourd'hui j'aimerais aller en promenade dans la forêt avec Safra ... aucune idée jusqu'où nous arriverons ensemble *smile*! Comme *renfort* nous amenons avec nous nos jeunes chevaux Geylani et Hasiye ainsi que Tissa, la fille de Safra.

Safra m'a complètement frappé aujourd'hui. Puisqu'aucun des autres chevaux veut marcher en première position, Safra et moi sommes la tête du groupe. Au début, elle est très nerveuse, légère comme une plume dans ses mouvements et totalement éperdue de toutes les impressions sur la route jusqu'à la forêt. Tout est nouveau pour Safra ... maisons, plaques d'égout, murs de jardin, buissons, pommiers, plaques de rue, chantiers et tant d'autres choses ... Uniquement les voitures et camionnettes ne semble pas la déranger. Et tout de même Safra reste toujours près de moi, ne tire pas sur la corde et ne saute pas en l'air. Elle essaie tout simplement de marcher exactement dans mes traces, afin qu'il ne lui arrive rien *smile*. Arrivé dans la forêt Safra examine toutes ces nouvelles choses de manière intéressée et curieuse. Elle aime aussi l'herbe fraîche qu'elle peut manger lors des petites pauses pendant la promenade. Il me semble qu'elle aime des promenades.

Mais la plus belle chose arrive une fois de retour dans l'écurie. Quand je libère Safra de la corde elle reste immobile à côté de moi et se laisse caresser! Je suis très heureuse de cet après-midi génial avec ma courageuse Safra!

Le 18 avril 2022: entrainement de socialisation et 1ère promenade seule de Safra sans ses copains avec moi ...

Après la promenade réussie il y a quelques jours j'aimerais aujourd'hui essayer de voir si Safra me fait déjà assez de confiance pour aller quelques pas en promenade seule sans ses amis chevaux.

Entretemps, Safra se laisse assez vite prendre à la corde par moi. Ensuite elle me suit de manière calme, mais prudente. Elle marche toujours la plupart du temps derrière moi dans mes pas. Nous marchons un moment le long de la route en direction de la forêt et Safra me fait assez de confiance pour suivre. Afin de ne pas la surmener nous retournons bientôt à l'écurie et Safra peut encore brouter un peu l'herbe fraîche dans le paddock de nos chiens *smile*. Même le chemin sérré autour de la maison Safra le surmonte plein de courage.

Actuellement Safra fait d'immenses progrès et je suis très fière d'elle!

Le 26 avril 2022: promenade en forêt avec Safra, Tissa, Kraouiya, Salamah et Kounouz Zarhouni ...

Kounouz a déjà été plusieurs fois avec nous promener dans la forêt. Pour Safra et Tissa c'est la deuxième ballade. Kraouiya et Salamah peuvent aujourd'hui pour la première fois aller promener en forêt avec nous. Safra est la tête du petit groupe et Tissa ainsi que Kounouz montrent aux autres toutes les choses à voir. Nos deux novices font un très bon travail aujourd'hui. Elles sont curieuses et veulent apprendre à connaitre toutes ces nouvelles choses.

Je suis fière de nos nouveaux chevaux courageux du Maroc et leurs personnes de confiance Alya, Hannah, Lucy ainsi qu'Ailen et très contente de leurs progrès!


Le 27 avril 2022: la première visite de la dentiste de Safra ...

Même que je n'ai pas de photos à montrer (j'étais occupée en caressant Safra *smile*) j'aimerais tout de même rapporter de la première visite de la dentiste de Safra. Aujourd'hui, Safra s'est montrée de son meilleur côté. Elle s'est vite laissée prendre à la corde et mener devant la ferme et a accepté de se laisser ausculter et sédater par la vétérinaire de manière très courageuse. Egalement le trisme et le bruit lorsque la dentiste ensuite lui affilait les dents, Safra l'a supporté calme et sans s'agiter. Je suis tellement fière de ma meilleure et la plus géniale Safra!

Le 10 juin 2022: entrainement au licol et de socialisation de Safra avec moi ...

Les dernières 5 semaines Safra avait des vacances *smile* parce que je n'avais absolument pas de temps pour elle (mises bas, saison des saillies, stagiaires manquants et voyage au Maroc). Maintenant je suis de retour et au début Safra est un peu irritée de mon retour et mon envie de retravailler avec elle.

Aujourd'hui je veux enfin enlever ce licole que Safra porte dès son temps en quanantaine. Avant elle doit encore apprendre à ne pas partir en courant quand je la tiens avec la corde à l'encolure. En plus, la crinière de Safra est totalement nouée et je dois la déméler. Ensuite j'aimerais lui mettre un filet contre les mouches pour la protéger de ses sales bêtes qui l'énervent tout le temps. Un programme chargé alors pour la première leçon après les vacances ...

Comme on peut le voir sur la vidéo, Safra participe très bien. Même qu'elle est embarassée, elle m'écoute et s'arme de tout son courage. Le licol est loin, la crinière démélée et la protection con les mouches sur la tête. Je suis tellement fière de Safra!

Le 15 juillet 2022: entrainement au sac en tête et socialisation de Safra avec moi ...

Afin d'habituer Safra à être touché régulièrement 2 fois par jours à la tête, nous commençons doucement avec l'entrainement avec le sac en tête. Dès aujourd'hui, Safra reçoit sa ration de céréales comme tous les autres chevaux dans un sac attachée à la tête. Elle participe très bien et je peux lui mettre le sac assez vite et dans le calme. Je met promets de ça qu'à l'aide de la routine et de la récompense immédiate par les céréales dans le sac Safra perdera petit à petit sa crainte enracinée d'être touchée à la tête certainement due aux battements subi au Maroc. Je suis très fière de Safra qui dans ces dernières semaines a fait de grands progrès!

Le 24 juillet 2022: socialisation et travail à la longe de Safra avec moi ...

L'entrainement avec la sac en tête a fait que Safra est maintenant beaucoup plus sûre quand je la touche à la tête, respectivement lui met le licol. Entretemps, je n'ai plus besoin de nourriture pour la licoler. Elle reste calme dans sa stabulation et attend que je lui met le licol.

Aujourd'hui, nous faisons en plus un peu de travail à la longe. C'est la 2ème leçon de Safra à la longe et au début elle est encore assez troublée ... Mais après quelques tours Safra a commencé à comprendre et participe bien à la longe. Après l'entrainement à la longe j'essaie de lui remettre la corde au licol sur le carré, une chose que jusqu'à maintenant n'a jamais fonctionné ... cette fois oui *smile*!

Je crois que le traumatisme dans la tête de Safra est doucement superposé par des bonnes expériences et elle fait des progrès chaque jour!

Le 26 juillet 2022: travail à la longe et socialisation de Safra avec Ailen ...

Safra doit avoir vécu beaucoup de mal au Maroc. Entretemps, elle commence à me faire confiance. Maintenant c'est important que Safra ne prête confiance pas uniquement à moi, mais aussi à d'autres personnes. Aujourd'hui, nous exerçons ça avec ma collaboratrice Ailen.

Ailen et Safra font bien leur travail. On voit que Safra s'arrête toujours à la longe quand elle passe à l'endroit où je suis assise ... mais ça lui passera certainement bientôt.

Ailen peut même la prendre à la corde sur toute la place. Je me réjouis beaucoup que dès maintenant, Safra pourra également travailler avec Ailen.

Le 29 juillet 2022: désensibilisation & travail libre de Safra avec moi ...

Safra doit avoir vécu beaucoup de mal au Maroc. Entretemps, elle commence à me faire confiance.

Aujourd'hui j'essaie de jouer un peu avec Safra. Elle participe prudemment, mais m'écoute bien! Ensuite, nous faisons un peu de désensibilisation en ce qui concerne sa crainte d'être touchée ... surtout le nez est le grand problème de Safra. Elle a probablement été tappée sur le nez assez souvent. Mais ça s'amériore peu à peu et je suis très fière de ma magnifique Safra!

Le 31 juillet 2022: l'ouverture de Safra et entrainement à la longe avec moi ...

Safra doit avoir vécu beaucoup de mal au Maroc. Lors de son arrivée en février, nous ne pouvions ni la toucher ni lui mettre un licol. Elle avait tout simplement une grande peur des humains.

Aujourd'hui, elle a changé totalement d'attitude! Elle se laisse maintenant sans problèmes licoler par moi, me suit de manière calme sur la place et participe intéressée au travail. Etant vu que maintenant, elle est si bien socialisée, Safra doit dès alors vivre avec mes juments.

Aujourd'hui, nous avons fait ensemble de l'entrainement avec la cravache et du travail à la longe avec cravache. Malgré la cravache Safra a très bien travaillé à la longe. Lors des changements de direction elle n'est pas encore sure de ce que je veut d'elle, mais a après coup vite compris.

Mais ce que m'enchante le plus c'est que Safra se laisse toucher par moi partout et que pour la première fois, elle me montre qu'elle savoure mes câlins! Je suis très heureuse du fait qu'après 6 mois de travail avec Safra, j'ai enfin pu atteindre ses pensées et que maintenant, elle me fait vraiment confiance.

Le 4 août 2022: la 1ère leçon de travail à la longe au caveçon avec Ailen ...

Safra doit avoir vécu beaucoup de mal au Maroc. Elle a fort probablement été battue surtout sur le nez, la raison par laquelle jusqu'à maintenant, nous l'avions travaillé à la longe juste avec un licol.

Aujourd'hui, Safra apprend à connaitre le caveçon ... elle doit alors se laisser guider par le nez. Au début, Safra est assez stressée mais comprend vite que ce travail avec la caveçon ne lui fera pas de mal et que les exercices restent les mêmes.

Je suis tellement heureuse de voir Safra toujours plus courageuse et en confiance.

Le 7 août 2022: travail de désensibilisation avec Safra ...

Gaëlle, l'amie de Safra est aujourd'hui en visite chez nous et nous protifons de faire un peu de travail de désensibilisation ensemble. Safra participe beaucoup plus décontractée et décidée à l'entrainement. Elle est toujours prudente et dès fois elle a besoin d'une motivation supplémentaire avec du pain pour surmonter sa peur. Mais je trouve que Safra a donné aujourd'hui tout ce qu'elle pouvait et nous a fait confiance plus d'une fois.

Je suis vraiment fière de ma douce petite!

Le 11 août 2022: session de photos et travail à la longe avec Safra ...




Ces derniers 6 mois, Safra est devenue physiquement et psychiquement un cheval génial. Pour cette raison, j'aimerais faire quelques photos d'elle. Et Safra semble avoir du plaisir *smile*!

Aujourd'hui, Safra a sa 2ème leçon de travail à la longe au caveçon. Cette fois, elle est déjà beaucoup plus calme et posée que la derniüre fois et le caveçon ne semble plus la déranger du tout. Nous exerçons également les changements de direction avec elle. Safra est encore un peu prudente, mais essaie de comprendre les aides d'Ailen et de les réaliser.

Entretemps, Safra travaille sans problèmes avec différentes personnes, elle part en promenades même avec des gens qu'elle ne connait pas et se laisse toucher et licoler par n'importe qui!

Dans le futur Ailen travaillera un peu plus avec Safra afin que le lien entre Safra et moi ne deviendra pas trop fort ... sinon il deviendra impossible pour nous deux de nous séparer plus tard. J'aime cette jument géniale!

Le 14 août 2022: parage des sabots antérieurs et postérieurs de Safra ...

Etant vu que les sabots de Safra redeviennent longs nous exerçons aujourd'hui pour la deuxème fois le parage. Les antérieurs ne posent aucun problème pour Safra ... nous les avons déjà une fois faits. Aujourd'hui, nous nous occupons pour la première fois des postérieurs de Safra. Elle participe de manière calme et posée et ne semble pas avoir de problèmes avec le fait que Vanessa pose ses pieds sur le tabouret.

Safra est tout simplement géniale!

Le 21 août 2022: 3ème leçon de travail à la longe avec Safra ...

Entretemps, Safra a pris l'habitude du caveçon. Aujourd'hui, Safra travaille très bien ensemble avec Ailen et Ailen essaie même déjà quelques pas au trot avec Safra. Lors des changements de direction Safra est toujours encore un peu incertaine, mais essaie quand même de tout faire juste.

Je suis heureuse de voir Safra s'épanouir et commencer à laisser son passé terrible derrière elle.

Le 25 août 2022: 4ème leçon de travail à la longe avec Safra ...

Aujourd'hui, Safra participe déjà beaucoup plus décontractée aux changements de direction à la longe. Elle essaie de comprendre et réaliser les aides d'Ailen. Je suis très fière de ma Safra intelligente!

Le 1er septembre 2022: travail à la longe avec Safra ...

C'est la 5ème leçon de travail à la longe au caveçon de Safra. Elle participe de mieux en mieux à la longe. Elle devient plus sûre et calme, mais reste tout de même fine et très attentive au travail. Aujourd'hui, Ailen exerce pour la 1ère fois le travail à la *croix*. Cet exercice est nouveau pour Safra, mais elle participe quand même très bien.

Je suis très fière de Safra!

Le 4 septembre 2022: préparations au débourrage avec Safra ...

Aujourd'hui, Safra apprend à connaitre le pad. Puisque je ne sais pas si Safra a déjà été montée au Maroc et surtout si on lui a fait autant de mal en la montant qu'avec toutes les autres choses, nous prodédons de manière prudente. Visiblement, Safra a malheureusement déjà fait de mauvaises expériences avec la selle. Elle a peur du pad et du fait que j'aimerais le poser sur son dos.

Mais dans les 6 mois chez nous Safra a déjà changé beaucoup son attitude et nous fait maintenant confiance. Encore et toujours elle s'arme de courage et après quelques essais elle accepte que je lui met le pas sur le dos ... et je peux même sangler sans problèmes.

Ensuite, Ailen marche quelques tours avec Safra et la longe ensuite un peu pour que Safra comprenne que le pad ne lui fera de mal. Une fois de plus je suis étonnée positivement de voir combien de confiance Safra nous apporte déjà et de la voir travailler ensemble avec nous si géniale!

Le 12 septembre 2022: préparations au débourrage avec Safra ...

Aujourd'hui, pour la deuxième fois nous mettons le pad sur le dos de Safra. Cette fois, Safra reste sur place, mais encore un peu tendue.

Gaëlle, l'amie de Safra est de visite et je profite de donner une leçon de travail à la longe aux deux. Gaëlle et Safra travaillent très bien ensemble et comme on peut le voir dans la vidéo, Safra essaie en douceur de s'adapter aux demandes de Gaëlle et veut tout faire juste.

Ces deux forment une bonne équipe!

Le 26 septembre 2022: la 1ère leçon de monte de Safra & ses vacances dans les grands prés d'automne ...



Après une semaine de vacances avec ses amies dans les grands prés d'automne, nous commençons aujourd'hui avec le débourrage de Safra.

Aujourd'hui, c'est la grande journée de Safra. Ailen montera pour la première fois sur son dos. J'attends avec impatience la réaction de Safra ... restera-t-elle en confiance avec moi ou partira-t-elle en courant pour se replier sur elle-même?

Chaque fois quand je mets ma veste jaune Safra sait que quelque chose de nouveau ou même de difficile lui arrivera (sans blague!). Après avoir mis le pad sur le dos de Safra et qu'Ailen l'a longé quelques tours je montre Safra le montoir. Elle est prudente, mais curieuse et reste calme aussi quand je monte sur le montoir et la caresse de cette position surélevée ... rien que ça n'aurait pas été possible il y a quelques semaines.

Après, Ailen monte sur le montoir et caresse Safra ... au début Safra est assez inquiète, mais participe tout de même de manière courageuse. Naturellement, elle reçoit de temps en temps une carotte comme confirmation. Ensuite je demande Ailen de faire un peu de pression sur le dos de Safra. Même ça Safra le supporte bien et ainsi je demande Jana de pencher Ailen sur le dos de Safra. Puisque Safra est toujours calme, Ailen monte sur son dos. Un petite seconde Safra se demande si ce serait peut-être quand même mieux de partir en courant, mais elle reste pleine de confiance chez moi et les carottes *smile*. Après un petit instant sur le dos de Safra Ailen descend et en ce moment Safra s'effraie un peu.

Mais elle semble être très fière d'elle-même et de son courage et se laisse ensuite gratter librement par moi. Je suis tellement fière de ma magnifique Safra qui dans son ancienne vie a dû subir tant de souffrances des humains et tout de même a fait preuve de courage de nous prêter à nouveau confiance!

Le 3 & 11 octobre 2022: 2ème et 3ème leçon de monte de Safra ...

Vu que lors du dernier essai de monte, Safra a perdu son équilibre et est presque tombée parce qu'elle voulait absolument voir qui était sur son dos elle est aujourd'hui assez prudente et embarrassée.

Tout de même Safra est d'accord de retravailler avec nous aujourd'hui. Après qu'Ailen est montée sur son dos elle se place tellement bizarre que j'ai peur qu'elle tombe. Mais heureusement elle se remet droit assez vite.

En marchant Safra doit apprendre de placer ses postérieurs sous le corps et ne pas vouloir faire tout avec les antérieurs. A la fin (et avec beacoup de récompense) Safra participe très bien.

Même que Safra nous fait confiance maintenant, toute nouvelle chose est d'abord difficile pour elle. Si une fois elle comprend que ne rien de mal se passera, elle participe de manière calme. Je suis fière de notre courageuse petite!

Le 19 octobre 2022: préparations à la monte de Safra ...

J'ai beaucoup réfléchit pourquoi Safra perd son équilibre sous le cavalier et se met toujours à travers quand je lui demande de marcher en ligne droite.

Quand j'arrive à un tel point je recule toujours de quelques pas dans la formaton. Je recommence alors avec le travail à longe sans cavalier, mais avec selle et étriers.

J'ai remarqué aujourd'hui que Safra se comporte lors du travail à la longe avec étriers pendants comme si elle avait un cavalier sur son dos ... elle marque du stress quand quelque chose touche son ventre et veut toujours regarder ce que c'est. Pour cette raison elle se met à travers, même à la longe. Nous ferons alors maintenant cet exercice jusqu'à ce que Safra ne s'y intéressera plus.

Avec un peu de finesse, Safra aujourd'hui a participé bien et de manière intéressée.

Le 25 octobre 2022: préparations à la monte de Safra ...

Aujourd'hui je travaille Safra pour la 2ème fois à la longe avec selle et étriers pendants. Maintenant, les étriers pendants ne semblent beaucoup moins irriter Safra et je peux même les laisser tomber contre son ventre sans que Safra s'effraie chaque fois.

Je suis très fière de Safra qui aujourd'hui a participé au travail à la longe de manière calme et très attentive!

Le 19 & 20 novembre 2022: travail à la longe avec barreaux avec moi ...



Aujourd'hui, Safra apprend à connaitre le travail à la longe avec barreaux. Elle a vraiment beaucoup de peur de ces barreaux colorés et au début elle refuse décidément de marcher par dessus. Mais après quelques essais, elle prend tout son courage et marche doucement par dessus de 2 barreaux. Seulement un instant plus tard je peux déjà la longer sur les barreaux ... et peu après déjà au trot! Je suis très fière de Safra qui m'apporte toujours et encore sa confiance et se donne de la peine pour tout faire juste.

Lors de sa 2ème leçon avec les barreaux, Safra maîtrise cet exercice déjà sans problèmes au pas et au trot. Après quelques tours bien réussis je rajoute un 3ème barreau et tout de même Safra continue à bien participer. Quand Safra réussit un exercice nouveau tellement bien elle est toujours très fière d'elle-même *smile*.

Le 6 janvier 2023: travail à la longe avec moi ...

Après une assez longue pause Safra et moi faisons aujourd'hui à nouveau du travail à la longe.

Aujourd'hui, Safra apprend 2 nouveaux exercices ... changements de main entre 6 pilones et longer à l'extérieur et à l'intérieur. Entretemps, Safra marche très bien à la longe et participe aussi aujourd'hui de manière intéressée et calme. Je suis très fière des grands progrès de Safra!

Le 21 février 2023: travail en liberté avec moi ...

Après que notre place est enfin dégelée, je peut maintenant reprendre le travail avec Safra.

Aujourd'hui, nous entrainons une fois de plus le travail en liberté. Safra est maintenant assez sûre pour supporter un peu plus de pression de ma part afin qu'après je puisse l'encourager de chercher l'unique lieu calme près de chez moi. Safra comprend vite et participe très bien. Pour la première fois, elle me rejoint de son plein gré et me suit. Je suis très fière de Safra!

Le 2 mars 2023: travail de désensibilisation de Safra avec moi ...

Le plupart de vous connait l'histoire triste de Safra ... elle a été maltraitée psychiquement de la pire façon qui soit et n'avait plus aucune confiance dans les humains ... Compréhensible!

Aujourd'hui, je suis agréablement surprise par Safra. Elle me suit à travers presque chaque obstacle pleine de confiance, curieuse et avec discernement. Seulement au pont de palettes il lui faut encore le seau pink avec son mash comme motivation *smile*. Je suis très fière de ma beauté!

Le 11 mars 2023: promenade dans la forêt avec Ailen ...

Aujourd'hui, Safra peut enfin à nouveau aller en promenade dans la forêt, ensemble avec son amie Kraouiya et Ailen. Safra adore ces longues promenades ... elle apprend à connaitre beaucoup de nouvelles choses et découvre à chaque fois des objets intéressants.

Le 4 juillet 2023: travail en liberté avec Safra ... la percée!

Ceux qui ont suivi l'histoire de Safra dès son arrivée en février 2022 chez nous peuvent probablement bien comprendre pourquoi cette leçon est la récompense de tout le travail fait avec Safra auparavant. Aujourd'hui et pour la première fois, Safra est m'a rejoint lors du travail en liberté, s'est laissée toucher et m'a ensuite suivi en toute confiance!

Ces dernières 2 semaines Safra s'est enfin - après plus d'un an, s'est guérit de ses peurs et se laisse maintenant volontiers toucher par nous et même par des inconnus. Je suis tellement heureuse de cet immense progrès de ma beauté chérie!

Le 17 juillet 2023: travail en liberté avec Safra ...

Aujourd'hui je travaille à nouveau avec Safra ... et aussi cette fois, Safra participe en toute confiance. Elle devient chaque jour plus forte dans la tête et assurée, ce qui me réjoui énormément. Je n'ai aucune idée quelle pourrait être la raison de ce changement mais ça me rend heureuse qu'elle me fait entière confiance maintenant et que même dans l'écurie ou au paddock elle vient vers nous pour se laisser caresser ou licoller. Je suis tellement fière de ma douce beauté!

Le 12 septembre 2023: entraînement pour notre Jounée porte ouverte ... travail de désensibilisation avec Safra

Doucement mais sûrement notre Journée porte ouverte du 14 octobre 2023 s'approche et nous devrions commencer à exercer notre programme ...

Nos nouvelles stagiaires Rahel et Jessica travaillent aujourd'hui pour la première fois avec Kounouz et Khyatya. Ailen mène Safra à travers du parcours de désensibilisation. Je me réjouis de voir que Kounouz, Khyatya et Safra travaillent si bien avec leurs meneurs! Je suis heureuse de voir le changement positif de Safra ... elle a maintenant entière confiance en nous et participe de manière courageuse et intéressée!


Puisqu'elles voulaient déjà participer toute la matinée, nos poulinières Yakout, Zehouania et Farajia peuvent également parcourir le parcours et elles le font avec brio.

Retour