Deutsch | Français
Formation chevaux de vente | Chevaux de vente page 1 | Chevaux de vente page 2
Formation d'Amazzal
Amazzal, le magnifique et adorable hongre Barbe-Mix de 4 ans est arrivé de France chez nous le 23 mai 2016. Jusqu'à maintenant, Amazzal a vécu sauvage et en liberté dans les immenses pâturages de l'Auvergne et n'avait pas de contact avec les humains. Il est encore très timide, mais apprend chaque jour des nouvelles choses et commence à s'intéresser à nous.

Après un temps d'adaptation de 2 semaines, je l'ai pris pour la première fois dans le roundpen, afin que nous puissions apprendre à nous connaître doucement.

Une fois bien socialisé, Amazzal sera à vendre. Dès maintenant, vous trouverez règulièrement des photos de son développement sur cette page.

Le 24 mai 2016: Amazzal le jour après son arrivée chez nous ...  

Malgré le transport long et stressant pour Amazzal n'étant pas habitué aux gens, le jour suivant Amazzal se sentait déjà à l'aise chez nous. Ensemble avec son copain Baîkal il a galoppé dans les prés et s'est régalé de l'herbe fraîche.

Le 6 juin 2016: la première leçon d'Amazzal dans le roundpen ... 
Lors de la première leçon avec Amazzal, il s'agit d'apprendre à nous connaître mieux et de prendre de contact des yeux avec moi. Puisqu'Amazzal a toujours beaucoup de peur de nous et étant vu que rien que le fait d'être sans Baîkal seul avec moi dans le roundpen élève son niveau de stresse gravement, je travaille avec de la nourriture avec lui. Le fait de mâcher aide au cheval de baisser le stresse et j'espère qu'un jour, Amazzal ne me trouve plus autant dangereux. Si je me tiens debout au milieu du roundpen, Amazzal court comme un fou autour de moi. Assise, il se calme et me regarde. Il sait que j'ai de la nourriture, ce qui me rend intéressante pour lui. J'essaye de lui prêter le moins possible d'attention et dans la prochaine demi-heure, Amazzal s'approche jusqu'à un mètre à moi. Chaque fois quand il s'approche un peu, je claque les dois et lui lance un peu de nourriture. Déjà peu de temps après, il a le courage de manger du sceau que je tiens.

Je suis fière de mon petit *mustang* qui aujourd'hui a démontré beaucoup de courage et qui a surmonté sa peur un bon bout. Amazzal aura besoin de temps, mais déjà maintenant, je peux discerner le caractère adorable et géniale de ce jeune cheval intelligent.

Le 12 juin 2016: la deuxième leçon d'Amazzal dans le roundpen ...



Le but de la deuxième leçon d'Amazzal est d'augmenter sa confiance en moi. Cette fois, Amazzal rentre dans le roundpen nettement plus calme, il ne s'enfuit pas en me voyant, mais attend mes informations. Quand je le demande de marcher à gauche, il le fait sans hésiter et quand j'enlève la pression, il prend du contact visuel avec moi. Aussi les changements de côté sont plus facile cette fois. Aussi en allant à droite, Amazzal est détendu et quand je l'arrête, il fait même quelques pas dans ma direction. Un gamin adorable. Après avoir si bien participé, Amazzal reçoit sa récompense. Entretemps, il a compris que ma main n'est pas dangereuse et il s'approche en confiance pour venir prendre sa récompense. Maintenant, Amazzal a assez de confiance de pouvoir de *donner* à ma stagiaire Muriel - qui s'est déjà occupée d'Amazzal lors du transport. C'est donc Muriel qui reprendra l'éducation d'Amazzal. Les deux d'entendent bien et je suis certaine qu'ils vont bien travailler ensemble.
Tout d'abord, Amazzal droit apprendre à connaître Muriel - qu'il connait déjà des écuries - un peu mieux. Elle s'assaye alors afin d'avoir un apparition moins dangereuse pour Amazzal. Elle clique des dois afin qu'il s'approche. Quand Amazzal reste calmément chez elle, il reçoit une récompense. La position de la main avec la récompense change à chaque fois, afin qu'Amazzal apprend que Muriel peut bouger ses mains sans qu'il ait peur. Etant vu qu'il participe bien, Muriel se lève et part avec le sceau de nourriture. Au clique des dois, Amazzal doit la suivre et reçoit ensuite la récompense. Après, le jeu devient plus difficile ... Amazzal ne reçoit la récompense plus que quand il a pris du contact avec Muriel, c'est-à-dire il doit la toucher avec son museau. Amazzal trouve ce jeu très drôle et reniffle Muriel pendant longtemps ... et il semble avoir oublié la nourriture. Pour aujourd'hui, Amazzal a très bien travaillé, mieux que je l'attandais. La prochaine fois, on l'habituera au licol.

Le 10 juillet 2016: Amazzal apprend à connaître le licol ...
Aujourd'hui, Amazzal apprend à connaître le licol. Etant vu qu'il est toujours assez timide et qu'il ne se laisse à peine toucher, je continue de travailler avec de la nourriture pour cet exercice. Le récompense est derrière le licol et Amazzal ne le reçoit qu'en passant son nez à travers le licol. A chaque fois, il doit respecter que le licol reste un peu plus de temps sur son nez, afin de recevoir la récompense. A la fin, j'ose même mettre un peu de pression sur le licol et Amazzal reste calme. Ensuite, je désensibilise Amazzal un peu et pour la première fois il accepte, respectivement cherche même ma main sur sa tête, aux oreilles et à l'encolure, sachant que je n'ai rien dans mes mains pour le récompenser. Aujourd'hui, Amazzal m'a vraiment étonné avec son calme et sa confiance. Un gamin génial!

Novembre 2016 - février 2017: Pause d'hiver pour Amazzal et ses amis ...







Enfin des nouvelles d'Amazzal! Puisque cet hiver, suite à un problème de personnel, nous n'avions pas de temps pour la formation d'Amazzal, nous lui avons donné des vacances avec ses amis pendant l'hiver.

Le 12 mars 2017: Amazzal apprend à accepter le contact de la brosse ...







Amazzal est toujours assez timide en ce qui concerne le contact physique avec les humains. Mais nous avons remarqué aujourd'hui que les vacances d'hiver lui ont fait du bien. De lui mettre un licol est beaucoup plus facile et ne prend plus que quelques minutres ... et tout ça sans stress. Nous commençons alors l'entraînement avec la brosse. Comme on peut le voir sur les premières images, Amazzal est toujours un peu stressé quan nous nous approchons à deux. Entretemps, il a appris à accepter quand nous le touchons à la tête et à l'encolure. Mais quand il voit la brosse dans ma main, il me regarde un peu méfiant. Il reste par contre sans tirer à la corde. Je commence de le brosser à la tête et à l'encolure et - même qu'il ne l'admettera jamais - il semble de jouir de mes caresses avec la brosse *smile*. Après l'avoir brossé des deux côtés, j'arrête son entraînement pour aujourd'hui. J'adore ce cheval sensible et doux. Plus d'infos bientôt ...

Le 29 mars 2017: la socialisation d'Amazzal continue ... 

Comme on peut le voir en comparaison des photos de la dernière leçon, Amazzal est maintenant beaucoup plus calme et en confiance lorsque nous lui mettons le licol. Mon ancienne stagiaire Muriel adore Amazzal et Amazzal aime son calme. Nous travaillons alors ensemble avec Amazzal. Enfin, nous pouvons éliminer le sceau avec la récompense que jusqu'à maintenant avait une grande importance pour Amazzal. Amazzal accepte le licole et reçoit sa récompense qu'après. Comme on peut bien voir, il est très attentif quand Muriel travaille avec lui. Enfin que je puisse photographier, notre stagiaire Ailen aide pour nettoyer Amazzal. Encore il y a quelques semaines, c'était inpensable qu'Amazzal reste calme avec plus d'une personne si proche de lui. Lors de cette leçon, 5 personnes étaient dans sa stabulation ... et tout de même, Amazzal reste attentif et calme lorsque nous le brossons. En plus il semble aimer que nous lui enlevons son poil d'hiver sur le dos *smile*.

Toute nouvelle chose, c'est moi qui le fait ... comme sur les 3 images que je lui brosse jambes et ventre. On voit bien qu'Amazzal est maintenant nettement moins sure. Mais je me réjouis que malgré le stresse, il ne part pas.

Je suis heureuse qu'Amazzal et Muriel puissent développer une amitié. Cela aide Amazzal de gagner la confiance aux humains. À la fin, notre *mustang* courageux reçoit sa récompense. En comparaison des progrès qu'Amazzal avait fait depuis son arrivée chez nous en mai 2016, ces dernières semaines il progresse très vite et m'apporte beaucoup de joie! Je suis très fière de lui.

Le 25 septembre 2017: première leçon de chargement avec Amazzal ...

Fin août du cout arrivait une jeune femme ... et Amazzal s'est de suite attaché à cette personne adorable et calme. Peu après, Lina s'est décidé d'acheter Amazzal, même qu'il aura encore besoin de beaucoup de temps avant de devenir le cheval confiant qui est tout profond en lui. Nous nous réjouissons naturellement beaucoup pour Amazzal qu'il ait enfin trouvé son humain. Mais avant de pouvoir commençer sa nouvelle vie chez Lina, il doit encore supporter quelques *nouvelles choses* comme vaccin, entraînement de chargement et contrôle d'achat. Nous nous sommes pas sûres si tout cela n'est peut-être trop pour lui actuellement ... mais si nous ne l'essayons pas, nous ne le sauront pas. Nous commençons alors par le vaccin et le contrôle vétérinaire. Heureusement, notre vétérinaire est très calme et douce et Amazzal - à notre grande joie - participe visiblement stressé, mais sans problèmes. Je suis vraiment fière de mon petit qui maintenant avante aux grands pas. Ensuite, nous commençons l'entraînement de chargement. Quand je l'avais pris en France, Amazzal a sauté avec un grand saut dans le van, ce qui m'a fait avaner van et voiture avec frein à main tiré de 2 mètres. Nous devons donc améliorer son attitude. En plus cette fois, Amazzal voyagera les environ 3 heures seule.

Muriel, la personne de confiance d'Amazzal, commence alors doucement de charger Amazzal. Pour chaque pas dans la bonne direction, il reçoit une petite récompense. Amazzal est génial, reste calme et après à peine 10 minutes, il est dans le van et mange calmement. Au déchargement aussi (lors de l'importation une vraie catastrophe) il fait un pas après l'autre sans stresse. Nous le chargeons encore une fois et aussi la deuxième fois après quelques minutes, il est dans le van. Pour aujourd'hui, Amazzal a assez fait et reçoit sa récompense mérité.

Le lendemain nous rechargeons Amazzal sans problèmes. Cette fois, nous fermons le van et partons pour en petit tour avec lui. Ensuite il est un peu stressé, mais reste calme et se laisse gâter par Muriel. Deux jours plus tard nous partons pour le grand voyage d'Amazzal afin qu'il puisse commencer sa nouvelle vie chez Lina ...

Le 28 septembre 2017: Le voyage d'Amazzal dans sa nouvelle vie chez Lina ...


Enfin le jour est arrivé ... aujourd'hui, nous amenons Amazzal chez Lina dans l'Oberland zuriquois!

Amazzal est très sensible et il sent naturellement la tension de Muriel et moi ... et aussi notre tristesse de perdre notre adorable *mustang*. Mais tout de même, il monte après une petit hésitation dans le vant et nous voyageons sans problèmes dans l'Oberland zuriquois.

En arrivant là Lina, ses amis et les propriétaires de l'écurie nous attendent déjà impatiemment. Lina nous accompagne pour le dernier bout de chemin, afin que nous ne nous perdions pas. Et enfin Amazzal peut quitter le van et admirer sa nouvelle écurie et ses nouveaux amis. Au début encore séparé il renifle son immense stabulation et récupère du stresse du voyage. Muriel reste avec lui afin qu'il puisse mieux s'adapter à toutes ces nouvelles choses. Ses deux nouveaux amis sont curieux de voir le nouveau arrivé. Après un moment, nous ouvrons le portail et ls deux hongres ainsi que la jument peuvent enfin se renifler. Amazzal adore la jument ce qui ne plait pas trop à l'hongre. Avec Lina il trouve immédiatement le lien et je suis heureuse qu'Amazzal ait trouvé ici sa nouvelle place de vie!

 
Retour