Deutsch | Français
L'histoire de notre étalon reprducteur Cupidon des Aurès ...
Si vous avez un peu de temps, je vous raconte l'histoire de Cupidon, notre étalon reproducteur génial ...

Le 26 juin 2022 - Saillie de Farajia avec Cupidon des Aurès et début de son odyssée

Au printemps 2022 nous voulons pour la deuxième fois saillir notre poulinière Farajia avec Cupidon. Au début, tout se passe comme d'habitude. Certes, Cupidon est un peu énervé puisque la dernière jument qui était chez nous pour une saillie l'avait tapé même avant la saillie et sans raison, mais sinon, tout est pour le mieux.

Cupidon couvre Farajia une fois et lors du deuxième essai, Farajia trouve qu'il pourrait être un peu plus doux et le corrige avec un postérieur. Malheureusement, elle y touche le pénis de Cupidon et cause ce faisant une fissure d'environ 10 cm de l'urètre. Il y a du sang partout et j'ai une peur énorme que Cupidon puisse saigner à mort droit ici au pré. Alors vite le séparer de la jument et retourner avec Cupidon dans son écurie afin qu'il puisse se calmer.

Peu après, nous amenons Cupidon à la clinique des chevaux à Berne où on s'occupe de lui. Pendant longtemps on ne sait pas quelles sont ses chances de s'en sortir. Cupidon est constamment en danger de mort imminent, perd énormément de sang et a une attaque de fière après l'autre. Seulement après une coupure de soulagement près de l'anus promet de l'espoir. Mais Cupidon continue de saigner malgré un tampon relais, cette fois derrière, devient toujours plus faible .... et nous ne réuississons pas à mater cette fièvre haute. Chaque jour, nous allons plusieurs fois chez Cupidon en clinique et le soutenons moralement. Les vétérinaires de la clinique font leur maximum ... sans une amélioration réelle. Enfin, Cupidon reçoit une transfusion de sang d'un cheval donneur de la clinique et l'accepte heureusement bien. Après quelques jours son état commence enfin à s'améliorer doucement. La plaie commence à guérir ... l'équipe des vétérinaires et nous reprenons du courage.




Et enfin, après un mois de clinique Cupidon peut rentrer à la maison. A la maison, ça dure encore plusieurs mois jusqu'à ce que les valeurs sanguines commencent à être dans les normes et qu'il récupère petit à petit de l'épuisement des dernièrs mois. Au début, Cupidon reçoit seulement un tout petit pré et après peu de temps dehors il est baigné de sueur et épuisé. Mais ses copains Idir, Imran et Oud ainsi que son nouvel ami Iazid le soutiennent lors de son processus de guérison. En automne, Cupidon peut enfin à nouveau aller aux pâturages ensemble avec ses amis et se régale visiblement ... même bien qu'il est toujours dyspnéique assez vite.
Le 2 juin 2023 - naissance de la magnifique fille de Cupidon et Farajia

Le 2 juin 2023 enfin la fille splendide de Cupidon et Farajia voit le jour. Nous lui donnons à cette petite pouliche féerique le nom *Khalia* ce qui signifie *précieuse, aimée, d'une valeur inestimable* ... naturellement parce que la petite est très précieuse pour nous, mais aussi parce que cet accident causé par sa procréation et suité d'un séjour en clinique de Cupidon m'a vraiment couté beaucoup d'argent. Nous sommes très heureuses de cette magnifique pouliche!
Un an plus tard ...

Depuis l'accident de Cupidon une année a passée ... et nous pensons de recommencer à saillir avec lui. Après son accident nous ne savions pas si Cupidon - s'il survivrait - allait toujours être productif pour l'élevage. Mais selon les vétérinaires de la clinique à Berne Cupidon devra physiquement refonctionner comme avant l'accident. Nous attendons par contre avec impatience de voir si Cupidon voudra encore saillir ou s'il rattache son accident et les douleurs corrélatives à la dernière saillie. Ce cas donné il pourra ou ne pas vouloir saillir la jument ou au pire même l'attaquer.

Le 21 juin 2023 - Cupidon peut saillir notre douce jument Safra

Après beaucoup de réflexions sur le choix de la jument que nous pourrions donner à Cupidon pour le premier essai, mon choix tombe sur Safra, notre magnifique jument importée du Maroc. Safra adore les étalons, elle avait déjà un poulain et elle est extrêmement adorable et douce. Nous attendons alors impatiemment et moi-même aussi un peu nerveuse ensemble avec Safra au pré sur Cupidon qui viendra avec Barbara.

Quand Safra voit Cupidon elle l'appelle joyeusement et Cupidon s'engoue immédiatement de cette belle jument palomino encore inconnue. Dès que la clôture est loin entre les deux, Safra et Cupidon s'amusent ensemble et toutes nos craintes partent. Cupidon ne semble donc pas avoir de problèmes mentaux dù à cet acccident. Pendant que les deux beautés s'amusent, nous bénéficions du magnifique coucher de soleil et ensuite du firmament.

Quand après trois bon sauts nous trouvons que cela suffit pour la première fois et que c'est assez d'émoi et d'effort pour Cupidon, les deux amoureux contrecarrent nos plans. Safra part au courant à chaque fois que nous essayons de l'attraper et naturellement, Cupidon la suit *smile*! Après quelques essais échoués nous nous décidons de leur offrir toute la nuit et laissons les deux amoureux en paix. Pendant toute la nuit, Cupidon *chante* des chansons d'amour pour Safra ... et tout ça devant la fenêtre de ma chambre à coucher!!!

Le lendemain, Cupidon est tellement fatigué que nous pouvons le séparer de Safra sans problèmes. En plus, ces copains lui manquent et il repart alors de bonne humeur avec Barbara dans son écurie.



le 6 juillet 2023 - la grande journée ... l'examen de gestation de Safra

Aujourd'hui vient notre vétérinaire Franziska Remy-Wohlfender pour l'examen de gestation chez Safra. Nous attendons avec beaucoup d'impatience si Safra est pleine après sa belle nuit avec Cupidon. Et oui, ça a marché! Cupidon est alors à nouveau complètement sain et prêt pour d'autres saillies ... et Safra nous donnera au printemps 2024 un magnifique poulain de notre étalon reproducteur formidable. Nous sommes au comble du bonheur!
Voilà l'histoire de notre étalon reproducteur Cupidon. Cette histoire a heureusement pris une bonne fin grâce à la persévérance de Cupidon. Je remercie milles fois l'équipe des vétérinaires innovative de la clinique à Berne, le cheval donneur (qui naturellement à reçu de notre part un grand sac de pommes et de carottes), Barbara, la cavalière de Cupidon et toutes les autres personnes adorables qui ont soutenu et réconforté Cupidon durant ce temps difficile.



Retour