Deutsch | Français
Journée porte ouverte 2011
Suite à de nombreuses demandes d'un événement à notre élevage, je me suis décidée l'année passée d'organiser le 4 juin 2011 une porte ouverte. Naturellement, un tel événement donne beaucoup de travail. Heureusement j'avais beaucoup d'assistants qui m'ont soutenu lors des préparations. J'aimerais tout d'abord remercier mon amie Sandra pour son soutien et son travail. Elle était en dernière minute ma planche de salut et m'a enlevé beaucoup de tâches. Je voudrais aussi remercier le copain de Sandra et le mien, qui au dernier moment nous ont vraiment soutenu. Je remercie naturellement mes stagiaires qui ces dernières semaines ont souvent du faire des heures supplémentaires, mes pensionaires, mes cavalières, mes anciennes stagiaires, mes anciens acheteurs de chevaux qui se sont organisés pour présenter leurs chevaux ... et naturellement tous les autres chers amis qui ont été d'accord de nous aider aux préparations et à la présentation des chevaux. Vous êtes géniales et j'estime beaucoup votre amitié!

Retour

Je remercie tout particulièrement notre équipe de cuisine! Luciana, la maman de ma stagiaire tessinoise Isa, qui d'ailleurs a un restaurant génial dans le petit village Osco, et son amie Tanja sont venues déjà le vendredi à midi pour nous aider, Karin et Nora sont arrivées le soir avec beaucoup de nourriture marocaine. Le samedi sont venus Thömi, le chef du grill avec sa femme Michèle. Un grand merci pour l'organisation géniale et votre soutien! Aussi au papa d'Isa un grand merci pour l'organisation du bus Ambri, que nous avons pu utiliser comme shuttle de la gare jusqu'à chez nous.
À la fin, je remercie Lukas pour l'accompagnement musical et l'aide d'organisation en ce qui me concerne *smile*. Nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble! Un grand merci aussi aux photographes Jona Frey, Lona Mosberger, Nadja Fehlmann et Volkmar Jakob (www.think-anders.de) qui ont documenté notre journée avec beaucoup d'images rigolots et belles. Je suis ravie de vos photos et vous engagerais tolontiers une autre fois.

Voilà, maintenant je vous souhaite beaucoup de plaisir en regardant les images ... et encore une fois merci beaucoup de nous avoir visité lors de la journée porte ouverte. J'étais heureuse de votre visite!

Après avoir nettoyer *toute la ferme* pour la faire présentable, nous avons pu commencer le vendredi à nettoyer nos environ 35 chevaux ... ne pas tout le monde trouvait ça drôle et mes stagiaires ont dû faire un effort afin que tous les chevaux soient propres. Le vendredi soir, prèsque tout était fait et nous étions prêtes pour la grande journée du samedi.

À 06h00, toutes les stagiaires et quelques assistants sont déjà sur pieds. C'est bien, parce que à 08h00 tout doit être prêt. Voilà un dernier meeting à 08h00 afin que vraiment chaque personne sait ce qu'elle doit faire pendant la journée. Avec les premières visites - encore avant 10h00 - je deviens lentement mais sûrement un peu nerveuse. Mais à 10h00 point à l'heure, nous commençons les présentations.

De 10h00 à 11h00, les anciens chevaux déjà vendus sont présentés par leurs nouveaux propriétaires. Je me réjouis que quelques propriétaires étaient d'accord de présenter leurs chevaux. Merci.


Rosmarie avec Djahida Arîj El Fouad
Djahida est la fille de 6 ans de ma poulinière Jamila Batardray et de mon étalon préféré Jahid, décédé en été 2010. Rosmarie a acheté Djahida à l'âge de poulain. Djahida a hérité le caractère génial de son père ... un peu têtue, mais équilibrée, adorable et intelligente. Je suis sûre que Rosmarie a eu quelques discussions avec Djahida ... *smile*. Je n'ai plus vu Djahida pendant quelques années et je suis éblouit par sa beauté. C'est beau de voir ses poulains devenir des chevaux magnifiques et travaillant d'un calme ensemble avec leur propriétaire.
Helen avec Talal Arîj El Fouad
Talal est le fils de la poulinière Jamila de Pascale et de Jahid. Talal a hérité de ses parents que le meilleur ... la belle robe et le type de sa mère, mais les allures, l'expression et le caractère de Jahid. Helen a acheté Talal en tant que bébé. À ce temps, il n'était pas très beau et Helen voulait quand même l'avoir. C'est ça l'amour! Génial, ce que Talal et Helen ont préparé pour leur présentation. Je suis étonnée de ce que le "petit" sait déjà faire et comme il travaille calmément à la double-longe. Bravo à vous deux!

Margot avec Salima Arîj El Fouad et Maëlle avec Phassila d'Al Bassatine
Salima est la fille de 5 ans de ma poulinière Jamila Batardray et de mon ancien étalon reproducteur Kabyle Gallatti Barbas. Quand elle est née, elle était toute claire avec des yeux noirs et j'étais très heureuse d'avoir reçu une sabino maximum. Salima a le type du Haut-Plateau comme sa mère Jamila Batardray et aussi cette noblesse! Quand Salima avait une année, Carole est venu chez moi à la recherche d'un cheval. Je lui aurait donné chaque cheval sauf Salima. Je voulais la garder pour notre élevage. Mais c'était exactement celle qu'elle voulait avoir. Après beaucoup de reflections, je la lui ai vendu parce que je sais que les chevaux qui vivent chez elle sont au paradis. Salima est présenté aujourd'hui par Margot, la fille de Carole.

Le jument Crème Phassile est arrivée à l'âge d'une année du Maroc chez nous. Entretemps, elle a 5 ans et s'est développée en une magnifique jument Barbe typée. Phassila est Lybienne. Mon ancienne stagiaire Maëlle a été amoureuse de Phassila dès le premier jour et pouvait l'acheter à la fin de son stage. Puisque je n'avais aucune idée de ce que les quattre voulaient nous présenter, je suis très étonnée. La présentation de ces deux filles avec leurs chevaux blanches ... calmément, joueur, léger, joyeux et sans pression m'a attendri. Merci beaucoup!

Liana avec Quarima d'Al Bassatine
Quarima est arrivée il y a une année du Maroc chez nous. Elle a maintenant 6 ans. Quarima est une jument Arabe-Barbe typique et en plus magnifique. Après avoir débourré Quarima avec ma stagiaire Fränzi, Liana a passé et voulait l'acheter. Elle a laissé Quarima en pension chez nous. Depuis, Liana et Quarima prennent un chemin édifiant ensemble. Quarima demande beaucoup mais donne aussi. Elle est honnête et adorable. C'est beau de voir que Liana et Quarima commencent à se souder. Une belle présentation et une magnifique robe!

Sandra avec Liane des Aurès et Lara avec Khemisset
Liane des Aurès, je la connais depuis longtemps. Elle est une jument pure Barbe de 12 ans du type rare Djebel Amour. La première fois que je l'avais vu en France chez son éleveur Henry Dissert, elle avait 2 ans. Je l'ai perdu de vue et retrouvée âgée de 6 ans. Depuis, Liane est chez nous et jusqu'à il y a peu de temps, elle était ma poulinière. Il y a 4 ans environs, Sandra venait en tant que cavalière chez nous et dès le premier moment, Liane était amoureuse de sa cavalière. Entretemps, Sandra est la propriétaire de Liane.

Khemisset, nous l'avons trouvé très maigre proche de la ville Khemisset sur un souk et Henry était éblouit par son type extraordinairement Barbe. Khemisset à 12 ans et on appelle son type "Zelter", un sous-groupe du Haut-Plateau. Peu après l'arrivée de Khemmisset chez nous, Lara a commencé son stage chez moi. Elle s'est beaucoup occupée de Khemisset et l'a ensuite acheté. Les deux vont très bien ensemble et s'amusent à longeur de la journée ensemble.

Il faut un peu de folklore de l'Afrique du nord à notre journée porte ouverte! Je me réjouis alors que Sandra et Lara présentent leurs chevaux à la manière de la fantasia. Je trouve que les quattre sont magnifique et les chevaux semblent avoir du plaisir à être décoré. Une belle présentation avec rigolade grâce à l'intermède de Khemisset *smile*.
Je me réjouis de voir déjà au matin un grand nombre de visiteurs et de voir qu'ils semblent avoir du plaisir aux présentations, étant vu les visage allègres et les applaudissements. Aussi mon chien Arpad a vite trouvé sa place chez Sophie.
Grâce à Lukas, nous sommes bien dans l'horaire et commençons à 11h00 la présentation de nos poulinières.

Indira Batardray avec Yuba Arîj El Fouad, Jamila Batardray avec Yakout Arîj El Fouad et Jamila avec Yusri Arîj El Fouad
Mes deux premières poulinières Indira Batardray et Jamila Batardray! Indira a 15 ans et Jamila 14. Les deux juments sont chez moi depuis 11 ans. Les deux sont des Sahéliens, alors du type des Hauts-Plateaux et viennent de l'élevage La Batardray de Philippe Roy en France. Les deux sont des filles de l'étalon Barbe Quasd, décédé en 2009. Le sahélien est plutôt fin et aux tissus secs, une croupe bien descendue, une encolure longe et attachée plutôt haute, une longe tête aux chanfrain concave à l'oeil attaché haut. En plus elles ont les allures magnifiques qui vont avec ce type.

Yuba Arîj El Fouad est né le 22 mars 2011 et il est le fils d'Indira Batardray et de Jahid. Yuba sera baroque comme son père et il a hérité les belles allures de sa mère. Il est à vendre.

Yakout Arîj El Fouad est née le 26 mai 2011 et elle est la fille de Jamila Batardray et de notre jeune étalon reproducteur et champion mondial 2010 Rifaï Arîj El Fouad. Yakout a hérité le type de son grand-père Quasd et a la même expression que sa grand-mère Elga Batardray. Mais l'oeil fermé, la manière de tenir ses oreilles et le derrière sont définitivement de son père *smile*. Elle suivra sa mère Jamila plus tard comme poulinière de notre élevage.

Le belle jument isabelle Jamila est âgée de 11 ans et nous l'avons importé il y a quelques années du Maroc. Entretemps, Jamila appartient à ma partenaire d'élevage Pascale Chevrier, l'Oasis. Mais depuis quelques années, Jamila est chez nous en pension en tant que poulinière. Jamila est une Arabe-Barbe tunisienne du type Tebessa, ce que l'on peut voir surtout à sa tête fine et noble.

Yusri Arîj El Fouad est né le 6 mai 2011 et il est le fils de Jamila et Jahid. Comme son grand frère Talal, Yusri a hérité la robe de Jamila. Il ressemble beaucoup à son frère. Yusri appartient également à Pascale.

Même que ni juments ni poulains ont l'habitude de la musique ou du public, les chevaux ont du plaisir à se présenter et montrent beaucoup de joie de vivre. Je suis toujours à nouveau fascinée par la beauté et l'élégance de mes poulinières!

Iris avec Kaoutar et Sophie avec Malak d'Al Bassatine
La jument rouane Kaoutar a 12 ans et est arrivée il y a quelques années du Maroc chez moi. Kaoutar est une Barbe du type Kabyle est elle est l'image du Barbe: courageuse, un peu têtue, honnête, pieds sur terre, endurante, attachée à l'homme et bien dans sa tête. Correspondant à son type, Kaoutar est baroque au dos fort avec une belle encolure, une tête plutôt lourde et des allures souples. Kaoutar est une valeure certaine pour l'élevage et m'a déjà donné 2 poulains magnifiques. Kaoutar adore galopper dans la forêt ... nous l'avons déjà utiliser pour le skijöring.

Malak d'Al Bassatine a 10 ans et est arrivée il y a 3 ans du Maroc chez nous. Son nom signifie "ange" et nous lui avons donné ce nom parce qu'au début, elle ne savait pas de comporter. C'est une jument du type des Hauts-Plateaux ... un cheval élégant avec beaucoup d'allures. Il y a deux ans, Malak nous a donné un magnifique poulain, Vasil Arîj El Fouad. Je trouve bien que Iris et Sophie présentent elles-mêmes leurs montures
.

Même que l'on peut voir qu'Iris et Kaoutar n'ont pas l'habitude de travailler en place, elles font un bon travail aujourd'hui. Sophie et Malak ont un peu plus de routine et aiment le travail sur la place. Voilà le pas-de-deux qu'elles ont élaboré. Merci!
Jawharah avec moi
Jawa comme je l'appelle a 11 ans et elle est une jument Barbe très typée ... malheureusement sans papiers. Quand Jawa arrivait chez nous l'année passée, elle était très méfiante, craintive et nous a régulièrement attaqué pour se défendre quand nous l'avons approché. Jawa a définitivement vécu la misère au Maroc et ne faisait plus confiance à personne. Je me suis décidée de la garder chez moi et suis curieuse de voir son poulain l'année prochaine de Rajaa.

Avec l'aide de Jawa, j'essaie de montrer comment je travaille avec les chevaux qui arrivent dans un tel état chez moi. Cela n'a pas l'aspect spectaculaire, mais quand on regarde les yeux et les oreilles de Jawa pendant que je travaille avec elle, on peut voir beaucoup de choses. J'appelle ce travail "socialisiation". Je suis fière de Jawa qui, malgré le public, la musique et le stress, participe bien au travail.

Fränzi avec Vajdi Arîj El Fouad et Isa avec Vasil Arîj El Fouad
Voilà les deux jeunes étalons de 2 ans Vajdi Arîj El Fouad et Vasil Arîj El Fouad de notre élevage!


Vajdi Arîj El Fouad (le bai) est né en juin 2009 et il est le fils de Liane des Aurès, que vous avez vu ce matin, et Jahid. C'est un type Kabyle et il a hérité que le mieux de ses parents. Vajdi a un caractère adorable, un peu sensible, il est baroque et a des allures magnifiques. Je garderai Vajdi pour plus tard l'agréer à la monte.

Vasil Arîj El Fouad est né fin août 2009 et il est le fils de Malak d'Al Bassatine et Phadi d'Al Bassatine, un étalon Sabino importé ensemble avec Malak du Marok et ensuite vendu en Allemagne. Vasil est du type Oran et pour cela, il grandit moins vite que Vajdi. Vasil est joueur et n'a que des bêtises dans sa belle tête. Il est adorable et attachant. Vasil est à vendre!

C'est joujours beau de voir des jeunes mecs jouer ensemble. Et quand les gars sont aussi beau comme les deux notres, c'est un double plaisir! *smile*

Adrina avec Wardah Arîj El Fouad, Christa avec Wadijah Arîj El Fouad et Nora avec Wahbiyah Arîj El Fouad
Les derniers chevaux présentés avant la pause de midi sont les pouliches d'une année de notre élevage: Wadijah Arîj El Fouad, Wahbiyah Arîj El Fouad et Wardah Arîj El Fouad. La baie foncée Wadijah est la fille de Laaziza d'Al Bassatine. Le père de Wadijah n'est pas connu, puisque Laaziza était portante lors de son arrivée du Maroc. Wadijah est très baroque avec un physique puissant, une tête lourde et des allures magnifiques. Elle appartient à Pascale Chevrier, élevage l'Oasis. La pouliche rouan Wahbiyah est la fille e Koautar et Jahid. Wahbiyah est élégante, grande, aux allures magnifiques et avec beaucoup de type. Wahbiyah appartient à Nora Kieselbach qui la présentera. Les deux auront certainement du plaisir ensemble ... car Wahbiyah a hérité sa tête dûre de maman et papa *smile*. La pouliche noire Wardah est la fille de notre jument de vente Oulmès d'Al Bassatine. Wardah a un type bien définit (Djebel Amour) et un caractère fort, raison pour laquelle je me suis décidée peu après sa naissance de la garder pour moi. Wardah ne sera pas toujours facile, mais le travail avec elle ne sera jamais ennuiant.

Adrina, Christa et Nora montrent le travail au sol et d'anti peur que nous faisons avec nos poulains d'une année, afin qu'ils prennent l'habitude de bruits, des humains, de différents objets etc.. Je trouve que les 3 filles participent très bien malgré la musique, le public et le peu de temps que les personnes qui les mènent ont eu pour travailler avec eux.
Après si bien avoir travaillé, les 3 filles ont le droit de s'amuser sur la carrière ...
Peu avant 12h00 (je suis fière de notre management du temps) *smile* le programme du matin est terminé et presque tout le monde va en direction de la cuisine, où l'équipe de la cuisine les attend avec beaucoup de repas délicieux. Pendant un court temps, la cuisine était un peu surmené du grand assaut des affamés ... mais enfin chaque personne reçoit sa commande. La pause de midi me donne un peu de temps pour discuter avec ma famille, quelques amis, des connaissances ou des personnes inconnues, des intéressés à acheter des Barbes, des gens du "Reitkalender" et de vite manger quelque chose.
Et même pendant la pause de midi la carrière est occupée. Margot et Maëlle avec leurs chevaux Salima et Phassila profitent de travailler et jouer ensemble sur la carrière, étant vu qu'à la maison il n'y a pas de carrière. Et ça plaît aux spectateurs.
Malheureusement, la pause se termine trop vite. J'aurais volontiers parlé un peu plus longtemps avec l'un ou l'autre. Mais me voilà de retour au micro ...

Voilà la présentation de nos 3 étalons reproducteurs ... voyons, si les machos savent se comporter *smile*.

Sophie et moi avec Rajaa (Rayo)
Rayo ou Rajaa comme je l'appelle moi, je l'ai vu pour la première fois en automne 2010 lors de l'approbation de Rifaï à Dillenburg. Un étalon costeau aux allures d'un bulldozer qui n'était pas du tout content de sa vie. Je suis tombée amoureuse de lui, je l'ai acheté et pris chez moi. Rajaa a 6 ans et il a un pedigree génial (Nadjiba de l'Abhbaye x Qualb h'Lib). Dans ces ancêtres se trouvent des étalons célèbres comme Hakem et Noudjoum El Sama. Rajaa est un Oranais au physique baroque avec une encolure courte et massive, une tête expressive et des allures magnifiques. Rajaa a été agréé à la monte en 2009 en Belgique et cette année, il a saillit pour la première fois chez nous. Je suis curieuse de voir ses poulains!

Sophie ... Rajaa adore travailler et jouer avec elle. Les deux s'aiment bien et Sophie lui a déjà appris plein de choses. Chez elle, il ose des choses que moi je ne n'accepte pas. Le travail avec moi est alors moins drôle. Tout de même, Rajaa travaille bien à la longe et je suis fière de mon petit gamin joueur et coquin.

Lara avec Rifaï Arîj El Fouad
Notre magnifique étalon reproducteur Rifaï Arîj El Fouad et Lara sont un dreamteam. Il y a 6 ans, Rifaï est né dans mes bras et maintenant il est déjà champion mondial OMCB Arabe-Barbes et étalon agréé. Rifaï est le fils d'Indira Batardray et de Gallatti Barbas. Rifaï est beau, grand, docile, aimable, sensible et a beaucoup de type ... il est un Kabyle comme son père. Rifaï est présenté de sa cavalière Lara. Lara s'occupe depuis quelques années de lui et l'a aussi présenté lors de l'approbation à Dillenburg. Dommage qu'elle ne peut le présenter qu'à la main aujourd'hui, mais son ostéo lu a donné des "vacances de pâturage" pour quelques semaines. Mais tout de même, Rifaï se montre de son meilleur côté!

Sophie et Isa avec Ouzoud d'Al Bassatine
Ouzoud, notre étalon qui ne fait rien et qui est tout de même beau. Ouzoud a 7 ans est il est arrivé il y a 5 jours du Maroc. Il est du type Hauts-Plateaux, est élégant à l'exérieur harmonieux et aux belles allures ... si par hazard, il voudrait nous les montrer *smile*. Ouzoud appartient à Pascale Chevrier, élevage l'Oasis et sera notre prochain étalon reproducteur. Ouzoud est mené par Sophie et Isa. Puisqu'il n'est pas encore vraiment arrivé, nous le laissons un peu faire ce qu'il veut.

Puisqu'il reste un peu de temps avant la présentation des chevaux à vendre à 14h00, nos visiteurs peuvent se régaler des gâteaux faites maison, de la glace paysanne et du bon café. Merci à mes amis pour ces magnifiques gâteaux.
Vers 14h00 nous commençons enfin avec la présentation des chevaux à vendre, ce qui pourrait intéresser la plupart de nos visiteurs.

Isa avec Anees d'Al Bassatine, Nora avec Zabee d'Al Bassatine et Manu avec Sarra
Mon adorable et fidèle Anees aux beaux yeux (celle avec le licol lila)! Elle a 8 ans, est la maman de Binjamin, Noomi et Wafae ... et tout simplement un amour! Je me réjouis de voir qu'elle prend doucement du poids et surtout qu'elle gagne en joie de vivre. Je suis sûre que son ancienne propriétaire Martine serait fière de la voir ainsi.

Zabee, 5 ans, a malheureusement toujours l'aspect affamée, ce qui est en rapport avec le fait qu'elle nourrit sa pouliche Sarra bien ronde! Sarra est née en quarantaine au Maroc et elle adore la Suisse ... elle a l'esprit complêtement libre. Zabee a vu la misère déjà au jeune âge et je lui souhaite qu'elle devient bientôt un peu plus joyeuse et qu'elle trouvera un propriétaire adorable.

Je vois bien qu'Anees et Zabee ne sont pas encore à l'état optimal ... mais elles montrent leurs allures géniales et j'ai du plaisir de les voir si heureuses!

Adrina avec Noomi d'Al Bassatine et Hanna avec Wafae d'Al Bassatine
Noomi et Wafae sont deux soeurs inégales. Noomi a 2 ans, est curieuse, presque gonflée, ouverte, belle et surtout cool. Avec son physique correct, ses grands yeux et les belles allures, elle attire beaucoup de regards. Elle sera certainement magnifique plus tard. À côté d'elle sa soeur, Wafae, âgée d'une année, est presque un peu oubliée. Mais elle aussi, sera plus tard une magnifique jument. Les deux pouliches sont des filles d'Anees et le père de Wafae est probablement Djibril. Wafae a le même caractère que Djibril et est aussi sensible. Je suis sûre que dans une année, elle sera aussi belle que sa soeur l'est maintenant. Adrina et Hanna montrent notre manière d'habituer les poulains aux bruits, aux object dangereux etc.. Noomi aime ce travail et fait tout. Wafae est naturellement encore une année plus jeune et nous lui demandons que ce qu'elle nous propose.

Karin avec Ourika d'Al Bassatine, Fränzi avec Temara d'Al Bassatine et Christa avec Hanouna d'Al Bassatine
La jument baie foncée Ourika est une jument typée Hauts-Plateaux de 8 ans avec un bassin bien descendu, une encolure haute et une longue tête. On appelle ce type également "Zelter". La plupart des "Zelter" savent tölter ... Ourika également. Ourika est grande, calme, a du caractère et surtout des allures très souples. La jument isabelle Temara a également 8 ans, est une tunisienne et très belle. Temara a été pendant longtemps en quarantaine au Maroc et est encore un peu incertaine, mais participe quand même bien. Ses allures sont spectaculaire. Temara est intéressée à toute chose et très attachante. Hanouna est une jument de 6 ans provenant des montagnes marocaines. Son type - un sous-type des Hauts-Plateaux - est nommé Lybien. Elle est fine aux allures plates et souples, avec une tête longue au chanfrein droit. Hanouna avait un propriétaire sympa au Maroc et elle est très attachante. Hanouna est une sabino maximum.

Fränzi, Karin et Christa montrent le travail au sol avec les juments, montées ou menées à la main. Je suis fière de mes stagiaires et naturellement aussi de nos juments qui participent tellement bien, même qu'elles ne sont chez moi que depuis un mois.

Après le travail suit le plaisir! Nous laissons alors courrir nos 3 gamines dans la carrière. Les juments s'amusent et les spectateurs peuvent admirer leurs allures magnifiques.
Nora avec Bahria d'Al Bassatine et Yvonne avec Yufitri Arîj El Fouad
Bahria d'Al Bassatine est une magnifique jument Arabe-Barbe avec la robe géniale sabino aux yeux bleus. Elle a du tempérament et des allures magnifiques. Bahria est très intelligente et intéressée à toute chose. Puisque Bahria a mis bas de son poulain Yufitri Arîj El Fouad en février, nous la montrons ici ensemble avec son poulain en liberté. Yufitri Arîj El Fouad est né en février 2011 et il est un Barbe du type Mogador, c'est à dire son père était probablement un croisement entre Barbe et Breton ... des chevaux qui, au Maroc, sont souvent utilisés pour la fantasia à cause de leur apparence imposante. Yufitri est curieux, intelligent, joueur et très attaché à l'humain. Depuis peu de temps, il appartient à Yvonne qui le présente.

Isa avec Yasmina d'Al Bassatine et Manu avec Oulmès d'Al Bassatine
Yasmina d'Al Bassatine est une jument Arabe-Barbe de 8 ans du type Kairouan, alors une tunisienne. Yasmina est belle ... et elle le sait! Elle n'est pas très grande, par contre avec un physique puissant, un dos fort et des allures baroques. Yasmina est facile à monter et convient également pour un cavalier peu expérimenté. Oulmès d'Al Bassatine est une belle jument Arabe-Barbe typée Djebel Amour de 9 ans. Elle est la mère de Wardah Arîj El Fouad que vous avez vu toute à l'heure à la présentation des pouliches. Oulmès a un caractère adorable et très aimable, est calme et a des allures souples. Elle aussi convient pour un cavalier peu expérimenté.

Isa et Manu montrent un petit pas-de-deux avec Yasmina et Oulmès (même que l'on peut voir sur quelques photos que les deux chevaux ne s'aiment pas beaucoup) *smile*. 

Deborah avec Talisman
Talisman est un étalon de 4 ans avec la belle robe dun. Il vient de France et est un mélange Barbe. Talisman était jusqu'il y a peu de temps en France. Deborah le travaille depuis environ 2 semaines selon Parelli. Je me réjouis qu'elle était d'accord de nous montrer ce qu'elle a déjà réussit avec lui. Talisman participe bien ... au moins jusqu'au moment où il voit les jument galoppant aux prés *smile*. Je trouve que les deux font un bon travail et que Deborah l'a bien en main, notre petit macho.

Fränzi avec Djibril d'Al Bassatine et Isa avec Binjamin d'Al Bassatine
Djibril d'Al Bassatine est un hongre Arabe-Barbe du fonds des chevaux de Martine d'Essaouira. Il a un caractère extrêmement adorable et sensible, une belle ligne supérieure et une expression qui me fascine chaque jour. Djibril a des belles allures et sera dans quelques année certainement un magnifique cheval. Fränzi montre le travail libre avec Djibril. 
Puisqu'arrivé à la fin de notre programme, nous sommes toujours bien dans le temps, je me suis décidé de répéter la présentation fantasia de Sandra et Lara (du matin). Les gens aiment et applaudisent beaucoup. Et Khemissett fait encore une fois rire tous les spectateurs quand elle perd sa selle et avec la selle aussi sa cavalière *smile*.
Notre programme est terminé et la prochaine tâche est le tirage au sort du concours. Beaucoup de visiteurs on participé au concours et attendent maintenant pour savoir s'ils ont gagné quelque chose. Au tirage au sort, Franca se fait tirer en premier et se réjouit beaucoup. Mais aussi les autres participants du concours reçoivent des cadeaux. 11 prix magnfiiques sont tirés au sort et les autres participants reçoivent un sachet avec des bonbons pour chevaux de Hypona. Un grand merci à nos sponsores Nicole's Papillon, communication télépatique avec Nicole Raetzo, Hypona et Pegasus!
C'est une belle image ... des personnes qui discutent ensemble, d'autres qui sont au restaurant en buvant un café, encore d'autres suivent les présentations des chevaux, des gens qui lisent les tableaux d'information de nos chevaux ou s'informent chez Liana et Rebecca au stand d'information. Quelques personnes se laissent donner des informations au sujet de la communication avec des animaux chez Nicole's Papillon ... et Lona a même réussit de photographier mon étalon reproducteur de 28 ans Gallatti Barbas en train de flirter avec Yasmina *smile*. Voilà tout comme je me suis immaginée cette journée!
Pas de temps pour rêver ... vite au micro, car Pascale Chevrier de l'élevage l'Oasis est arrivée avec ses deux chevaux Thawab Arîj El Fouad et Mabrouka d'Al Bassatine.

Frédy avec Thawab Arîj El Fouad
Thawab est le fils de 4 ans d'Indira Batardray et de Jahid. Pascale a acheté Thawab quand il était poulain et l'a pris chez elle il y a quelques mois. Thawab sera plus tard notre prochain étalon reproducteur. Thawab est présenté au capson par Frédy Merçay. Frédy commente pendant qu'il habitue Thawab à la longe, à la selle et au cavalier. Malheureusement, mes capacités de traduction tard dans l'après-midi ne sont plus trop au top *smile* ... j'espère que les spectateurs ont quand même compris de quoi il discutait. À la fin, Pascale monte pour quelques tours sur le dos de Thawab. Je suis très fière de mon petit qui s'est présenté de son meilleur côté.
Isa avec Laaziza d'Al Bassatine
Laaziza d'Al Bassatine est une jument Arabe-Barbe tunisienne de 10 ans avec la magnifique robe dun et aux allures superbes que nous avions importé il y a une année environ du Maroc. Elle est la mère de Wadijah Arîj El Fouad, la pouliche baie foncée d'une année que nous vous avions montré au travail au sol. Laaziza appartient à Pascale Chevrier, l'Oasis et elle sera utilisée pour le voltige cosaque ainsi que pour l'élevage.
Pascale, Céline et Fiona avec Mabrouka d'Al Bassatine
Mabrouka est une jument Arabe-Barbe tunisienne que nous avions importé il y a quelques années du Maroc. Elle nous a donné un beau poulain et est ensuite partit chez sa nouvelle propriétaire Pascale. Depuis octobre 2010, Pascale forme Mabrouka pour le voltige. Les deux filles Céline et Fiona montrent de manière impressionnante ce qu'elles ont réussit dans ce court temps. Tout ça semble facile, mais n'est l'est surtout pas! Encore merci beaucoup à Céline, Fiona et Pascale avec Mabrouka.

À la fin de la présentation du voltige cosaque, les spectateurs peuvent essayer le votige. Personne n'a envie de se ridiculiser, mais tout le monde trouve rigolot si un autres se "plante" en essayant le voltige. La présentation de voltige avec Mabrouka se termine alors avec des éclats de rire.
Quand je regarde les spectateurs je vois des visages souriants. Je pars alors de l'idée que la journée a fait du plaisir à beaucoup de personnes et je prend le congé de la partie officielle de notre journée porte ouverte. Si quelqu'un de vous est intéressé à un des chevaux ou si vous n'avez pas reçu d'informations ou si vous n'aviez pas pu me parler ... vous êtes les bienvenus de m'appeler ou de me rendre visite. Merci de tous à être venus. C'était magnifique de fêter avec vous!

Daniela Niffeler - Élevage de chevaux Barbes Arîj El Fouad
Retour