Deutsch | Français
Voyage au Maroc 2024
Il y a toujours une raison pour s'accorder quelques jours de vacances au Maroc ... mais cette année, je suis tout simplement épuisée du travail dur pendant l'hiver et j'aimerais faire une courte pause professionnelle.

Fin février, Henri a été chez Abdel au Maroc pour acheter des chevaux. Malheureusement, je ne pouvais pas les accompagner cette fois puisque début janvier j'ai reçu un chiot duquel je devais m'occuper. J'ai alors demandé Abdel de m'acheter quelques beaux chevaux sympas. Lors de chaque achat, Abdel m'avait alors envoyé plein de photos, vidéos et infos de chaque cheval intéressant jusqu'à ce que j'avais trouvé mes 4 chevaux.

Maintenant je saisi l'occasion de partir quelques jours au Maroc ensemble avec ma collaboratrice Ailen afin de passer quelques instants avec Abdel, enfin d'y faire la connaissance de mes chevaux et naturellement également de me reposer un peu. Voici notre rapport de voyage ...

Et comme d'habitude très spontané nous nous décidons de prendre l'avion en direction du Maroc. Ils ne nous restent que quelques jours pour informer Abdel, organiser le fonctionnement à notre élevage, retenir le vol, la voiture et les hôtels ainsi que de faire nos valises. Heureusement, notre ancienne stagiaire Rahel est prête à s'occuper de l'élevage pendant notre absence, ensemble avec notre stagiaire Lisa et ma collègue Ramona. Merci beaucoup à vous tous!

Lundi le 18 mars 2024 - Jour 1

Notre avion part à 08h00 de Genève et mon cher mari Urs nous amène au milieu de la nuit à l'aéroport. Notre avion décolle à l'heure et nous arrivons à 10h10 à l'aéroport Menara à Marrakech. Tout fonctionne en douceur ... même la remise de la voiture ne pose aucun problème, après avoir enfin (et c'était une longue recherche) trouvé le loueur de la voiture. Et vous pouvez me croire ce n'est pas si facile de trouver un office mobile de location de voitures situé dans un Dacia sur une place de parque immense pleine de voitures de la marque Dacia!!! Si nous avions su que nous devions chercher un office mobile, ça auait été plus rapide. Vite controller les bosses, les égratignures et la roue de secours de notre voiture de location afin qu'à la fin de notre séjour personne ne pourra nous faire des difficultés et ensuite nous pouvons prendre la route.

Cette fois, nous prenons directement la route d'environ 6 heures de Marrakech à Meknès où nous attendent Abdel et sa maman pour le diner tôt. C'est le mois de ramadan ... les gens mangent à l'heure précise du coucher de soleil, alors vers 18h30. Et puisqu'Abdel ne pourra pas manger toute la journée, nous ne voulons le faire attendre sous aucun cas.

Comme d'habitude, je me bat les premières 5 minutes avec le dérailleur entretemps inhabituel de ma voiture de location, d'autres 5 minutes je m'énerve de la manière de conduire un peu étrange à ne pas dire catastrophique des Marocains ... juste pour encore 5 minutes plus tard de rouler exactement comme les autochtones; klaxonner à chaque occasion, dépasser à gauche et à droite, rouler au milieu de deux voies, dire mes quatre vérités aux autres plus ou moins aimable par la fenêtre ouverte ... et j'en passe ... *smile*!







Après enfin avoir quitté la ville de Marrakech, nous faisons une petite pause sur l'autoroute, mangeons notre premier tajine et nous fournissons d'eau ... ma voiture montre déjà maintenant une temperature chaude de 34 degrés! Suite à cette petit pause nous repartons et nous bénéficions comme chaque fois des magnfiques paysages le long de l'autoroute presque vide. Au début prédominent les régions arides et désertes aux différents tons rouges. Mais plus nous nous éloignons de Marrakech plus les paysages deviennent verts. Partout broutent des chevaux bien nourri avec leurs poulains, des vaches rondes et beaucoup de moutons dans les pâturages riches ... même directement à côté de l'autoroute non sécurisée. Cette fois aussi, nous rencontrons quelques curiosités des routes marocaines, comme par exemple cette voiture sur la dernière image dont la barre en fer dépasse la voiture d'au moins 2 mètres en arrière comme en avant.

Malheureusement, nous n'avançons pas aussi vite comme espéré et arrivons à Meknès seulement peu après 18h30. Le diner de Ramadan avec beaucoup de délices est déjà prêt sur la table et Abdel nous attend avec impatience. Et naturellement, la soupe obligatoire au Ramadan, la Harira, ne doit pas manquer. Heureusement, Ailen et moi adorons cette soupe délicieuse! Après une soirée chaleureuse en compagnie agréable de la famille d'Abdel
c'est déjà très tard quand nous rejoignons notre bel hôtel Plaisance et tombons fatiguées dans nos lits.

Mardi le 19 mars 2024 - Jour 2
Le Ramadan a également ses avantages ... Étant vu qu'il a mangé et fêté toute la nuit, Abdel aimerait dormir le matin et ainsi nous aussi pouvons faire la grasse matinée jusqu'à 10h00. Le petit déjeuner dans notre hôtel commence naturellement avec des dattes et une assiette de Harira. Bien reposé et après ce petit déjeuner consistant, nous partons enfin ensemble avec Abdel à Bouderbala voir nos chevaux dans la station de quarantaine. Je dois par contre encore me patienter un peu puisque nous avons besoin de carottes pour les chevaux. Ailen et moi profitons d'acheter quelques fraises et oranges délicieuses chez le légumier.

Pendant les 20 minutes de route pour aller chez le légumier nous trouvons encore quelques beaux motifs à photographier ... et partout des champs fleurissants de calendulas oranges.

Enfin! Nous arrivons à la station de quarantaine à Bouderbala et nous réjouissons de faire la connaissance de nos nouveaux chevaux. Cette année aussi, Henri et Abdel ont trouvés et achetés beaucoup de chevaux géniaux aux souks et chez des privés. Aussi deux ânes mignons d'une connaissance suisse font part du lot de nos chevaux et les accompagneront en France. Les chevaux saluent joyeusement nous, mais surtout les grands sacs de carottes apportés.

Par le plus beau temps et une température chaude inhabituelle de 35 degré nous prenons nos 4 chevaux dans le paddock afin d'apprendre à les connaitre un peu, de les photographier et de les travailler un peu.

Nous commençons par la magnifique jument Marame, ressemblant tellement à ma jument préférée Kaoutar ...

Marame - jument Arabe-Barbe à papiers OMCB - 5 ans
Marame est une jeune jument baroque et grande. Pour son jeune âge elle est déjà bien développée et puissante. Elle est adorable, joueuse, proche de l'homme et un peu coquine. Marame provient d'un éleveur et n'a jamais dû travailler dans sa vie. Elle ne sait alors encore rien du tout. Ailen essaie maintenant de faire un peu de travail à la longe et quelques pas à la main avec Marame. Comme je l'ai attendu, Marame n'a pas vraiment envie de nous écouter mais préférerais de s'amuser et de courir ... bien vu sans nous *smile*! Mais elle est intelligente et apprend vite ...

Après l'effort le réconfort ... Marame jubile maintenant de pouvoir s'éclater dans le paddock et nous montre toutes les variations de ses allures puissantes *smile*. Je suis heureuse de regarder cette splendide jeune jument pleine de vie à s'amuser!
Comme deuxième cheval nous prenons la jument Arabe-Barbe Samara que j'ai acheté en premier cette année dans le paddock ...

Samara - jument Arabe-Barbe sans papiers OMCB - 5 ans
Samara est une jeune jument splendide et élégante. De par son signalement spéciale en tête et ses yeux aux deux couleurs elle attire le regard de tout le monde. Elle a un extérieur compact et correct ainsi qu'une magnifique tête typée. Elle est adorable, proche de l'homme, joueuse et a de belles allures. Abdel a acheté Samara par le berbère Maati au souk. Elle a certainement déjà dû travailler dans sa courte vie et me semble assez adulte pour son jeune âge. Samara a déjà été monté au Maroc.

Lors du premier essai à la longe avec Ailen nous remarquons que Samara ne se laisse longer que dans une direction. Elle ne veut pas qu'elle passe à son côté droit. Le même chose avec moi. Après un moment je remarque que Samara est probablement éblouie par le soleil à son oeil bleu et me voit moins bien de ce côté. Mais Samara est très intelligente et remarque vite que je ne suis pas dangereuse et m'offre à la fin quand même und volte à main droite.

Samara est une jument géniale et délicate et je me réjouis de travailler avec elle!

Comme récompense, Samara peut s'amuser ensuite dans le paddock. J'adore ses mouvements légers et en même temps puissants ainsi que son regard attentif. Rien n'échappe à cette gamine éveillée et intelligente!
Ensuite nous prenons Kassia, la jument Arabe-Barbe isabelle sur la place ...

Kassia - jument Arabe-Barbe à papiers OMCB - 7 ans
Kassia est une magnifique, douce et adorable jument et avec sa belle robe isabelle accroche le regard de tout amant de robes spéciales. Kassia a un extérieur correct, une belle encolure longue et und magnifique tête avec beaucoup d'expression dans ses beaux yeux. Elle a un caractère calme, équilibré et elle est très proche de l'homme. Kassia est encore un peu maigrichonne, mais avec les bons soins d'Abdel cela changera vite. Kassia a déjà été monté au Maroc.


Lors du travail à la longe avec Ailen Kassia participe de manière prudente mais calme et essaie toujours de comprendre et réaliser les aides d'Ailen. Cette jument est un amour et j'aimerais la prendre directement avec moi. Je me réjouis beaucoup de mieux la connaitre.

Aussi Kassia a le droit de se dégourdir les jambes dans le paddock. Autant qu'elle est calme et prudente lors du travail avec nous, autant elle se défoule ensuite joyeusement dans le paddock *smile*. Je prends vraiment plaisir de l'observer!
Comme dernier cheval nous prenons maintenant notre poussin Makrouma au paddock ...

Makrouma - jument Arabe-Barbe à papier OMCB - bientôt 5 ans
La mignonne et magnifique Makrouma avec sa robe Sabino noir très particulière est notre petit poussin. Même que presque du même âge que Marame et Samara, Markouma semble être encore beaucoup plus poulain. Mais ses prochains mois elle deviendra une vraie beauté. Elle a un extérieur élégant typé Hauts-Plateaux et des allures magnifiques. Makrouma est adorable, proche de l'homme, très joueuse, un peu coquine et au caractère serein.

Makrouma participe assez bien lors du travail à la longe avec Ailen, mais se laisse vite déconcentrer. J'aime cette jeune jument cool et vivante et me réjouis du travail avec elle!



Makrouma aussi a le droit de se défouler dans le paddock ... et puisqu'elle n'aime pas encore trop être seule nous mettons  Kassia avec elle. Makrouma est un petit tourbillon ... elle fonce, sautille, court et s'amuse tout simplement à fond! Cette petit est vraiment un amour!

Il commence à faire vraiment chaud et nous nous déplaçons sous l'ombre dans les écuries. Après qu'Ailen et moi avons pu voir, faire la connaissance et travailler tous les 4 chevaux, je suis toujours bien convaincu de mon choix. Je suis gré à Abdel de m'avoir trouvé ces 4 perles.

A l'écurie se trouve une jument baie très craintive et Abdel me demande de m'occuper d'elle. Après à peu près une demi-heure dans son box, elle commence à me prendre les carottes de la main. J'informe alors Abdel comment il peut gagner sa confiance.

Ensuite Abdel me demande si  j'aimerais également voir les autres chevaux ne pas encore réservés. Mais certes que je veux! Abdel me présente alors un cheval après l'autre. Malheureusement je ne les ai pas tous photographiés, mais une pouliche d'à peine 2 ans baie foncée rouannée a tout de suite attirée mon attention. La petite est magnifique et typée ... mais malheureusement au moins 2 ans trop jeune pour moi cette fois. Si par contre quelqu'un s'y intéresse; elle est à vendre. Aussi une jument alezane crins lavés élégante, achetée du champ de courses, sera certainement avec quelques kilos en plus vraiment splendide et me fait penser à Flifla.

Et pour finir Abdel amène une jument noire splendide et baroque qu'il a acheté seulement dernièrement. La beauté noire s'appelle Jamila et toutes mes bonnes intentions en ce qui concerne la quantité des chevaux se volatilisent à l'instant même *smile* ...

Je demande alors Abdel de ma la présenter en liberté dans le paddock, afin que je puisse la voir en mouvement.
Jamila - jument Arabe-Barbe à papier OMCB - 8 ans
Jamila est un rêve! Elle a un extérieur compact et baroque, une tête typée et expressive et des allures splendides. Elle a un caractère fort et serein, est adorable et proch de l'homme. Je DOIS tout simplement l'avoir ... Cependant Abdel m'explique que la noire est déjà pré-réservée. Mais après une courte discussion par téléphone le soir avec Henri et y mettre le prix fort *smile* la beauté pourra quitter le Maroc en direction de la Suisse avec nous!

Je me réjouis beaucoup de travailler avec Jamila.

Ce sont alors quand même devenu 5 chevaux qui viendront fin avril 2024 chez nous à Matzenried. Je me réjouis énormément de les accueillir chez nous!

C'est déjà tard et nous quittons le coeur lourd nos chevaux pour retourner à l'hôtel, afin de nous reposer un peu et de nous préparer pour le diner ce soir chez la famille d'Abdel. Le jour se termine aussi bien et décontracté au sein de la famille d'Abdel qu'il a commencé. Nous avons du mal à nous quitter mais nous réjouissons déjà de nous retrouver bientôt. Ensuite nous partons à l'hôtel afin de dormir un peu. Demain sera une journée accaparante ...

Mercredi le 20 mars 2024 - Jour 3
J'ai dormi très mal et me réveille ce matin avec un mal de gorge affreux et probablement de la fièvre. Nou avons probablement ces derniers jours exagéré un peu avec la clim dans la voiture! Aujourd'hui c'est le pire des jours pour tomber malade! Nous roulons environ 6 heures de Meknès à Marrakech où nous voulons visiter la place Jemaa El Fna avec sa médina, manger quelque chose et ensuite rouler 3 autres heures jusqu'à Essaouira.

Après le petit déjeuner nous voulons partir rapidement ... Mais d'abord j'aimerais vite aller à la pharmacie pour prendre un médicament contre le mal de gorge. Les pharmacies s'ouvrent normalement à 09h00. Mais malheureusement, les heures d'ouverture ne valent pas pour le mois de Ramadan. Ailen prend alors en photo une liste de toutes les pharmacies et nous roulons comme des fous à travers la ville de Meknès. Malheureusement sans succès. Seulement peu après les 10h00 nous trouvons enfin une pharmacie ouverte. Dès que j'ai mon spray, nous partons avec assez de retard par Rabat, Casablanca, Settat, Ben Guerir vers Marrakech.

Une fois en plus nous passons à côté de magnifiques paysages en jaune et violet avec moutons, vaches, chèvres, chameaux et chevaux ... et quelques petites figures bizarres rouges portant des boules en terre. Seulement plus tard nous apprenons qu'il s'y agissait d'une sorte de truffes. Ailen découvre aussi un nid de cigogne sur le  mât du péage de l'autoroute.

Ailen supporte mes jérémiades et essaie de me tenir réveillé. Peu avant Marrakech cela devient trop difficile et nous faisons une courte pause afin que je puisse me reposer. A peine la porte de la voiture ouverte, une jolie et adorable chienne de rue nous souhaite la bienvenue. Naturellement, elle reçoit beaucoup de câlins de la part d'Ailen et de la bouffe ainsi que de l'eau de ma part.
Enfin nous arrivons à Marrakech et cherchons pendant environ 1 heure désespérées dans le labyrinthe des rues et ruelles marocaines une place de parc proche de la place Jemaa El Fna. Moi même harassée, malade et stressée, Ailen en train de naviguer (puisque Waze nous a quitté à défaut de réseau), la population marocaine en meule, vélo et à pied en route de manière criminelle ... ce n'est définitivement pas un bon mélange! Mais à un moment donné nous trouvons enfin un parking surveillé.

Après une courte visite dans la médina, belle et intéressante comme toujours mais étonnamment assez peu peuplé, nous nous décidons de prendre notre diner au milieu du marché dans un petit restaurant avec une magnifique terrasse au toit. Nous passons un moment magique et mangeons Harira et Felfel. C'est déjà tard et nous commençons à frissonner et devons encore rouler 3 heures jusqu'à Essaouira. J'appelle alors l'hôtel et nous annonce pour les 23h00. Nous prenons le chemin de retour à travers la médina où quelques châtons affamés se régalent les restes du souper d'Ailen, nous traversons le Jemaa El Fna affairé avec ses marchands, charmeurs de serpents et porteurs d'eau jusqu'à notre voiture bien surveillée.

Déjà bien fatiguées, nous prenons la route départementale vers Essaouira. Aucune idée pourquoi nous nous sommes décidés de prendre la route départementale *by night*, mais ce n'était définitivement pas la meilleure idée de notre vie. Tout se promène sur cette rue ... chats, chiens, ânes et comme toujours aussi des personnes se balladant comme des poules sans regarder ni à gauche ni à droite. Je m'arrête une fois en plus pour acheter d'autres médicaments à la pharmacie. Il me semble que les kilomètres ne diminuent absoluement pas. Mais je pense quand même que nous pourrons tenir l'heure fixée.

Jusqu'au moment où le *je ne sais pas combientiem contrôle policier* sur cette route fait notre malheur ... Arrêter, controller et naturellement en tant que femme seule au milieu de la nuit au Maroc en route me faire questionner de manière vitupérative. Le flic vérifie la voiture et naturellement finit par trouver. Au feu arrière le protection en plastique est entamée. Le feu fonctionne impeccable, mais cela ne va pas du tout! D'une manière ou d'une autre étonnant, puisque sinon dans les rues du Maroc tout va ... pas de feu du tout aux meules, personnes sur les surface de chargement des pickup, des voitures et des charrettes complêtement bosselées (bien compris ou avec des feux arrières totalement démolis, incapables de fonctionner ou même manquants). Mais une protection entamée ... NON! Je me bagarre alors une moment mal lunée avec le flic également mal luné pour ensuite payer l'amende.

En tout nous avons perdus une demi-heure et arrivons mortes de fatigue à 23h30 enfin à notre magnifique hôtel Riad Maison du Sud à Essaouira. Et malgré notre retard au milieu de la nuit on nous accueille de manière chalereuse et nous donne même un upgrade ... une petite suite à la place d'une chambre double!
Jeudi le 21 mars 2024 - Jour 4
J'ai très bien dormi cette nuit et me réveille ce matin reposée et moins malade. Il semble que les médicaments marocains ont fait effet. Relaxée je reste encore un instant au lit écoutant au cris joyeux des mouettes. Peu après, Ailen et moi prenons le petit déjeuner délicieux dans le Riad Maison du Sud du 18ème siècle merveileux avec ses niches et petits salons cachés.
Aujourd'hui, nous voulons faire la planche. A Essaouira, ça fonctionne très bien. Cette petite ville invite à séjourner et découvrir ... Après un petit regard depuis la terrasse du toit de notre hôtel nous descendons alors dans la médina ... sans destination, tout simblement se promener dans la médina, peut-être trouver quelque chose à acheter et savourer ce jour.
Et vraiment, nous savourons ce jour ... nous nous balladons dans la médina, achetons des bijoux, des coussins, un tableau magnifique, quelques cadeaux en bois de thuja, des bols en terre cuite colorés aux couleurs naturelles, des épices, des habits ... tout ça nous affame. Nous nous arrêtons alors près du marché des poissons dans un petit restaurant et mangeons une autre Harira avec omelettes et briques. A peine assis un petit châton adorable s'installe chez Ailen. Comme déjà racconté plusieurs fois, Essaouira est la ville des chats. C'est toujours et encore fascinant de voir où ils s'installent. Le marchand d'épices auquel j'achète toujours a même construit un petit nid sure et confortable derrière le rayonnage et couvert par une bâche pour *sa* chatte et ses bébés. Dans cette ville, les chats ont tous les droits! Puisque les marchands savent que les touristes adorent les chats *smile* ...
Après que nous nous sommes promenées toute la journée dans la médina et ayant acheté plein de choses qui certainement feront exploser la limie du poids de nos valises nous aimerions aller voir la coucher de soleil depuis la bastille. Malheureusement les policiers nous chassent à 18h00 ... les règles du Ramadan! Tout de même nous pouvons faire quelques belles images.  


Maintenant, nous avons faim et allons souper dans un petit restaurant que nous connaissons déjà d'autres années. La décoration n'est pas la plus belle, mais on mange très bien et les gens sont sympas. Aujourd'hui nous commençons par le felfel avec pain et olives et la soupe Harira comme entrée. Ensuite Ailen mange du poulet au riz de safran, moi du poulet aux oignons caramélisés et raisins secs et du couscous ... et pour terminer notre repas nos commandons le meilleur yaourt au miel du monde. C'est comme ça que les vacances doivent se terminer! *smile*
C'était des jours couronnés de succès et une fois de plus je retourne en Suisse avec des chevaux géniaux. Je suis certaine que pour chaqun de ces chevaux attendra le propriétaire juste en Suisse et je suis heureuse de pouvoir offrir à ces chevaux un bel avenir chez des propriétaires sympas!

Vendredi le 22 mars 2024 - Jour 5
Il est 03h30 et je ne suis pas vraiment heureuse de rouler maintenant au plein milieu de la nuit 3 heures sur les routes marocaines en direction du sud ... le chemin est long, les fars de ma voiture de location faibles, la bruine légère de ce matin pousse déjà à bout les essuie-glaces, Ailen navigue et me tient réveillé. Aujourd'hui, les animaux se tiennent à distance de la rue ce qui me rend heureuse ... si seulement les cyclistes et cyclomotoristes habillés en noir et sans feux suivaient leur voie.

Nous arrivons sans accident à l'heure à 07h00 à l'aéroport Menara et rendons notre voiture de location. Après une visite urgente aux toilettes mobiles super nettoyées du parking, nous offrons à la gentille dame des toilettes un sac plein de collations (chips, boissons, gâteaux et tant d'autres choses) pour ses enfants. Nous ne pouvont de toute façon pas les prendre avec puisque nos bagages sont déjà trop pleins et lourds ... grâce à la médina d'Essaouira! La dame nous remercie avec effusion.

A l'aéroport Menara ça bouge toujours. Mais aujourd'hui, ça passe très bien et nous avons même encore un peu de temps pour nous acheter un sandwich et un dessert avant de monter dans l'avion.

Puisque l'avion est seulement à moitié plein, nous pouvons nous assurer 3 sièges chacune. Je m'endors de suite! Quand je me réveille à nouveau je vois par la fenêtre les alpes ... à l'instant nous étions encore en Afrique, maintenant déjà presque à la maison!
J'aimerais remercier de tout coeur mes aides adorables Rahel, Lisa et Ramonai qui nous ont permis de faire ce voyage et qui se sont occupées de nos chevaux et de l'élevage à la maison. Vous êtes les meilleures!

Je termine mon rapport de notre voyage au Maroc 2024. Nous sommes contentes des chevaux et poulains que nous avons trouvés au Maroc. J'espère que j'ai pu vous donner une petite impression de notre travail avec et pour les chevaux marocains. Si vous êtes intéressés à un des nouveaux chevaux à vendre vous êtes les bienvenus de me contacter. Merci de votre attention!

Daniela Stettler-Niffeler & Ailen Zimmermann



Retour