Deutsch | Français
Voyage au Maroc 2022
Il y a toujours une raison pour s'accorder quelques jours de vacances au Maroc ... mais cette année, je suis obligée d'y aller parce que mes derniers chevaux à vendre du Maroc sont presque tous vendus. Ailen et moi nous planifions alors d'aller au Maroc du 24 au 31 mai 2022 afin de choisir ensemble avec Abdel et Henri des nouveaux chevaux pour nos clients. Voici notre rapport de voyage ...

C'est le plan ... vue que la réalité n'est pas toujours la même! Mes deux poulinières portantes Yakout et Ecume auraient dû pouliner depuis longtemps et tant que les poulains ne sont pas nés et en bonne santé je ne quitterais certainement pas l'élevage. Ca veut alors dire attendre ... En plus, mes deux stagiaires Hannah et Lucy me demandent de nous accompagner, ce qui me pose un grand problème organisateur: qui reprendra notre travail ici à l'élevage? Inka, mon ancienne stagiaire géniale nous dépanne à ma grande joie pendant notre absence et beaucoup d'aides la soutiennent. Et enfin, 3 jours avant la date de départ Ecume met enfin bas de sa magnifique pouliche. La pouliche va bien, Ecume par contre ne pas trop. Nous devons alors encore attendre. Puis enfin le dimanche nous retenons notre vol, faisons en vitesse les valises et donnons les instructions nécessaires à Inka. Ca y est!




Mardi le 24 mai 2022 - Jour 1
Notre avion part à 06h00 de Genève et mon cher mari Urs nous amène au milieu de la nuit à l'aéroport. Notre avion décolle à l'heure et nous arrivons même avec un peu d'avance à 08h00 à l'aéroport Menara à Marrakech. Tout fonctionne en douceur ... même la remise de la voiture. Vite controller les bosses, les égratignures et la roue de secours de notre voiture de location afin qu'à la fin de notre séjour personne ne pourra nous faire des difficultés et ensuite nous pouvons prendre la route.

Cette fois, j'ai changé notre itinéraire. Puisque Henri arrivera seulement vendredi au Maroc nous ferons d'abord deux jours de vacances à Marrakech et Essaouira. Ensuite nous irons acheter nos nouveaux chevaux ensemble avec Abdel et Henri.

C'est encore tôt le matin et nous tombons d'accord de passer d'abord quelques heures à la ville de Marrakesch à la place Jemaa El Fna avec sa grande médina. Hannah et Lucy n'étaient encore jamais au Maroc et la médina avec ses couleurs, odeurs, ses marchands chipotants les prix de leurs produits et son charme orientale leur plaira certainement. En plus, les filles veulent faire du shopping!

Nous partons alors en direction du centre ville. Bienvenu au Maroc! Je dois d'abord reprendre l'habitude de la manière légèrement differente de rouler dans les rues marocaines et de ne pas hésiter à utiliser mon klaxon à chaque occasion. En plus c'est un vrai défi de trouver une place de parc directement à côté de la médina ... mais nous avons de la chance ...







Après 6 heures magnifiques, magiques et amusantes à la médina, un petit déjeuner, voir déjeuner génial au beau Café Arabe avec petite sieste et 100 kilomètres de marche à pied sentis nous sommes toutes un peu épuisées et allons à la recherche de notre voiture ... mais où l'avons nous laissé? Étonnamment nous la trouvons assez rapidement et un instant plus tard reprenons la route en direction d'Essaouira. Et assez vite nous rencontrons les premiers camions complètement surchargés en position critique inquétante ... A chaque fois je suis soulagée ayant pu les dépasser sans qu'une botte de paille atterrisse sur le toit de ma voiture.

C'est déjà tard quand nous arrivons à Essaouira et procédons à l'enregistrement dans notre magnifique hôtel Maison du Sud du 18ème siècle. Après un très bon repas dans le petit restaurant Adwak nous nous balladons encore un peu dans la médina et ensuite tombons fatiquées dans nos lits confortables.





Mercredi le 25 mai 2022 - Jour 2
Ce matin, les filles peuvent faire la grasse matinée tant qu'elles veulent, ce qu'elles ont certainement besoin après les semaines passées stressantes à l'élevage. Après un bon petit déjeuner marocain à l'hôtel Ailen et moi aimerons montrer à Hannah et Lucy la belle ville Essaouira avec sa forteresse, la médina avec beaucoup d'artisanat d'art, la mer, le port, les plats traditionnelles marocaines ainsi que le coucher de soleil extraordinaire. En plus, nous devons acheter beaucoup de cadeaux pour nos aides à la maisons, mon mari et d'autres amis.
D'abord nous nous promenons un peu dans la ville en direction du port et les filles regardent la mer agitée ... De suite Lucy grimpe par dessus du mur afin d'être encore plus proche de l'eau.

Après, nous allons au port de pêche affairé avec ses barques bleues typiques pour Essaouira, les mouettes, les chats et chiens et beaucoup d'autres bons sujets de photo ... Hannah adore les chiens ici et c'est égale s'ils sont mouillés ou boueux *smile*. Le petit chiot à déniché une place confortable au soleil sur un vieux tapis et se réjouit des câlins des touristes passants pendant que sa maman et ses frères et soeurs dorment à l'hombre quelques mètres plus loin.

Ensuite nous retournons à travers la belle médina vers la forteresse avec ses canons et la belle vue sur la mer. Hannah et Lucy s'amusent à fond ici ... Ailen et moi nous essayons d'attraper le charme de cet endroit unique avec nos caméras.
Nous avons faim et allons manger dans un petit restaurant italien directement à côte de la forteresse. La serveuse nous porte même des chapeaux de paille de peur que nous puissions nous prendre un coup de soleil pendant que nous mangeons la bonne pasta avec salade.
Après le déjeuner les filles veulent encore infester la médina ... nous nous séparons alors. Hannah et Lucy vont faire du shopping dans la médina, Ailen et moi cherchons encore des cadeaux pour nos aides et nos familles et ensuite nous voulons visiter le marché des poissons.
... Essaouira est la ville des chats et le restera ... voici quelques impressions des adorables chats et chatons.
Le soir nous aimerons voir le coucher de soleil depuis la forteresse. Chaque fois à nouveau je suis fascinée par la beauté de ce lieu. Après que le soleil s'est couché et pour terminer cette magnifique journée nous allons manger dans un petit restaurant avec cuisine typiquement marocaine et savourons la bonne soupe harira, le tajine, le riz, la salade, le yaourt délicieux au miel et la pâtisserie marocaine.






Jeudi le 26 mai 2022 - Jour 3
Ce matin nous devons déjà quitter Essaouira la mort dans lâme ... le travail nous attend! Arrivés aux murs d'enceinte d'Essaouira notre voiture est introuvable et ainsi le sont les clés que lors de notre arrivée j'avais donné à un gardien. Mais à l'aide de plusieurs personnes nous retrouvons notre voiture quelques 100 mètres en dehors de la ville au bord de la rue. Nous avons alors la voiture ... mais pour trouver la bonne clé ça dure environ 30 minutes ... ça nous donne le temps de prendre quelques dernières photos d'Essaouira et de la mer.
C'est 09h30 et enfin la clé a été retrouvée! Nous pouvons maintenant prendre la route d'environ 8 heures vers Meknès, où mon ami Abdel nous attend déjà.

Nous roulons d'Essaouira en direction de Safi, ensuite vers Casablance, Tanger et ensuite à Meknès. Voici quelques photos des paysages marocains impressionnants ... du haut au moyen Atlas! Comme d'habitude nous découvrons pendant notre voyage beaucoup de curiosités que chez nous en Suisse ne seraient tout simplement pas possibles. Mes favoris sont le chariot à foin (imagine ce que diront nos paysans d'un tel équipement) et le transport de bouteilles pet par fourgon. En plus, cette année nous rencontrons beaucoup de grandes tortues au milieu des rues ...
Aujourd'hui le trafic à Meknès est gérable facilement et nous arrivons à environ 17h30 à notre bel hôtel Plaicance. Après une petite pause nous rencontrons Abdel et allons diner ensemble. Je montre à Abdel le livre photo de tous les chevaux achetés au Maroc et importés chez moi que j'ai fait sur sa demande pour un collaborateur du SOREC qui souvent nous a été une grande aide lors de l'importation de nos chevaux ... entretemps il s'agit de presque 100 chevaux! Ca fait du bien d'enfin pouvoir passer un peu de temps avec Abdel. Nous nous voyons trop rarement et j'espère que cette fois il pourra accompagner nos chevaux importés jusqu'à chez nous en Suisse.


Vendredi le 27 mai 2022 - Jour 4
Après une nuit reposante et longue nous nous réjouissons beaucoup de faire la connaissance des chevaux déjà achetés par Abdel dans notre station de quarantaine à Bouderbala. Puisqu'Abdel a encore besoin de céréales et carottes pour les chevaux, nous nous décidons d'aller directement à Bouderbala, d'y prendre le petit déjeuner et en même temps acheter la nourriture des chevaux. Enfin nous arrivons aux écuries où nos chevaux attendent déjà impatiemment les carottes.
J'attends avec impatience les chevaux! Toujours quand je pars au Maroc pour y acheter des nouveaux chevaux j'y vais avec une certaine idée ... Cette fois j'aimerais surtout prendre des chevaux de robes claires, puisqu'à la maison il me restent 4 chevaux à vendre noirs ou gris foncés. Alors je suis impatiente de voir les chevaux déjà achetés et s'il y a quelques uns qui pourraient m'intéresser!

Je découvre vite la jument alezane brûlée avec son bébé ainsi que la jument cap de maure que j'avais déjà réservé auparavant chez Henri. Je remarque également de suite TOUBA avec son fils IAZID que mon amie Pascale à acheté.

Naturellement je regarde aussi tous les autres chevaux ... et ça ne rate pas! Je découvre une magnifique jument baie brûlée (alors ne pas vraiment un cheval avec une robe claire) au regard triste. La beauté s'appelle FJBILA - un nom à peine prononçable pour une européenne comme moi - et je suis à l'instant *follement amoureuse*!
Quand ça concerne les chevaux, je suis une personne très émotionnelle ... mon coeur dit déjà maintenant OUI à la belle baie. Mais puisque je me suis proposée de prendre uniquement 3 chevaux cette fois, j'aimerais d'abord mieux connaitre les deux juments déjà réservées avant de me lancer sur la troisième. En plus, Abdel a acheté encore d'autres beaux chevaux que je veux également rencontrer.

En premier je sors CARSSA, la belle jument alezane brûlée de 9 ans avec sa pouliche.

CARSSA me plait très bien ... elle est élégante, a de belles allures, un caractère agréable et des papiers OMCB. Par ailleurs, avec quelques kilos en plus et un peu de formation elle sera certainement magnifique. Je reste à ma décision ... CARSSA viendra chez nous en Suisse cet été.

Ensuite, je sors ZOUINA, la jument cap de maure de 7 ans au paddock ...
ZOUINA également me plait très bien et avec sa nature douce elle s'est emparé de mon coeur. Une fois nourrit et entrainée elle sera un cheval puissant et robuste. Elle n'a pas de papiers OMCB. Abdel lui a donné le nom ZOUINA ce qui signifie *la jolie*.

Comme presque tous les chevaux de cette *robe des ânes* comment disent les marocains, ZOUINA n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie. Elle a dû travailler au chariot, n'a pas été estimée et lors de son arrivée aux écuries elle était parsemée de marques du harnachement. Je suis convaincue de l'extérieur et du caractère de cette jument et ainsi ZOUINA viendra également chez nous en Suisse cet été.

Ensuite, Abdel me montre une jument baie déjà réservée et une jeune jument noire. Les deux chevaux sont beaux, mais la jument noire étant un peu trop jeune pour moi pour ce lot. Il me montre également une magnifique jument noire déjà vendue avec son fils. La mère déjà prise ... le fils trop jeune.
Maintenant, je prends TOUBA et son fils IAZID dans le paddock, afin de faire quelques photos et vidéos pour Pascale.
On voit bien que TOUBA étant encore très jeune n'avais pas eu assez de réserves déjà avant la naissance de son poulain ... elle était trop jeune pour pouliner et trop maigre. Maintenant, après le sevrage de son fils et aux bons soins d'Abdel elle prendra certainement vite du poids. Je suis fascinée de l'élégance, du caractère adorable et de la beauté de ces deux chevaux!

Etant vu que nous sommes invités au déjeuner chez la maman d'Abdel il ne me reste du temps plus que pour une jument ce matin ... je me décide pour FJBILA, la belle baie brulée de 8 ans au regard triste.

FJBILA est tout simplement géniale, un cheval à mon goût ... et elle m'a tout de suite fait confiance. Elle a du caractère, un extérieur harmonieux, un bon tempérament ... un cheval formidable! Mais puisque j'aimerais acheter que 3 chevaux, je dois réfléchir les prochains deux jours sur ce que je veux.

Maintenant c'est l'heure pour le déjeuner chez la maman d'Abdel et nous retournons à notre hôtel pour nous doucher. Ensuite nous nous rencontrons dans le quartier Al Bassatine chez Abdel. Ca fait du bien de passer un peu de temps ensemble avec la famille adorable d'Abdel. Nous mangeons du couscous avec du poulet, des légumes, des amandes, des oignons doux et des raisins secs ... un rêve! La maman et la soeur d'Abdel sont définitivement les meilleures cuisinières du Maroc ...



Après le déjeuner, des discussions sympas et une petite sieste nous prenons la route en direction de l'aéroport de Casablanca ... Henri y arrive à 21h30 avec l'avion et naturellement nous allons le chercher. Abdel nous fait courir et à la fin nous arrivons beaucoup trop tôt *smile*. Sur la route à Casablanca nous rencontrons au péages dans la plus grande foule et au concert de klaxons un pick-up avec deux étalons de fantasia. Henri sort de l'aéroport seulement à 23h00 ... il semble y avoir eu un problème avec les valises de ce vol.
Nous continuons notre route au convoi (puisque maintenant, nous sommes 6 personnes) en direction de Settat, où demain aura lieu le grand souk. Vannés de toutes les impressions nous tombons dans nos lits durs comme la pierre dans l'hôtel le plus mauvais du Maroc *smile*.


Samedi le 28 mai 2022 - Jour 5
Nous nous levons tôt et allons directement au souk. Peut-être nous trouverons quelques chevaux auquels nous pourrons offrir une meilleure vie en Europe.

Comme toujours je suis désolée à la vue de tous ces chevaux, ânes, mulets, vaches, chèvres et moutons marqués, battus, blessés et affamés aux souks. Des gens qui battent et tiraillent leurs animaux déjà décharnés et las de vivre sans raison ... Et cette année tout semble d'une manière ou d'une autre encore pire ... une raison est probablement le printemps passé sec et froid. La nourriture pour les animaux est rare! Afin de laisser un peu de dignité aux plus pauvres de ces animaux je ne les ai pas pris en photo. Tout de même je n'aimerais pas vous cacher ce côté du Maroc.

*sans commentaire*


Mais même à cet endroit de tristesse on trouve quelques lueurs d'espoir ...
- un homme dans le milieu du tumulte attend tout calme avec son étalon sans le battre, en lui donnant la sécurité ...
- un homme mettant sa main sur l'encolure de sa jument, tout comme s'il voulait la protéger ...
- un jeune homme qui présente sa jument bien nourrit et propre avec son poulain rond ...
Bien que je visite depuis quelques années les souks du Maroc, la peine de ces animaux me frappe à chaque fois et me rend triste ... Hannah et Lucy étant la première fois au souk ont les larmes dans les yeux et Ailen est tout simplement très fâchée.

Ajoutez à cela que cette fois nous ne trouverons probablement pas de cheval à prendre avec nous ... trop d'animaux sont blessés. Nous partons alors en direction de la sortie et peu avant de quitter le souk Abdel remarque une jument noire maigrichonne, mais sinon indemne. Maati qui de temps en temps nous soutient lors de l'achat des chevaux sert d'intermédiaire ... et déjà peu après la jument est la nôtre. Aujourd'hui c'était le jour de chance à cette petite ... elle échappera à la misère de ce lieu! Maati l'amènera demain à Khénifra.
Après un petit déjeuner en vitesse nous prenons la route en direction de Khénifra où demain aura lieu le souk. A ce souk au milieu des montagnes on trouve surtout des ânes et des mules, mais dés fois aussi des chevaux très particuliers ...

Nous faisons un *petit détour* pour visiter une jument cap de maure aux papiers OMCB chez un éleveur ... une vraie rareté, puisque des chevaux de cette robe normalement n'ont jamais des papiers. Le *petit détour* se rélève d'un voyage d'au moins 2 heures à travers les montagnes. La jument est un peu maigre mais belle, son poulain bien bâti et plein d'énergie et le jeune étalon gris sera magnifique ... De vitesse une table est portée dehors et on nous sert du thé à la menthe ainsi que de la pâtisserie. Les négociations de prix se révèlent difficiles et ainsi pour l'instant nous repartons sans avoir rien fait.
Dans les montagnes il semble qu'on aura un orage ... le ciel est noir et le vent devient violent. Le paysage vers Khénifra par contre est vraiment d'une beauté rare! Quand nous faisons notre pause de midi la tempête nous attrape ... des bourrasques sablées s'engouffrent sur notre terrasse, il pleut fortement et l'orage se décharge en grondant sur les montagnes ...

Vers le soir nous arrivons enfin à Khénifra et procédons à l'enregistrement à notre bel hôtel avec piscine. Etant vu que je me suis détraqué l'estomac quelque part entre Settat et ici je me passe du diner avec Henri et Abdel et me mets au lit, épuisée du long trajet roulé.
Dimanche le 29 mai 2022 - Jour 5
Après le petit déjeuner nous partons au souk et rencontrons à nouveau Maati qui nous propose une jument et sa pouliche. La jument étant déjà âgée de 17 ans est trop vieille pour nous. Après un tour sur le souk, un thé à la menthe avec Maati et une omelette partagée avec les Berbères nous quittons le souk.

Cette fois nous ne trouvons pas de cheval à Khénifra. Mais ici dans les montagnes les animaux sont nettement mieux nourri et le traitement est beaucoup plus correct qu'à Settat. Voici quelques images ...
Lors de mon arrivée à Meknès Abdel m'a montré la vidéo d'une pouliche palomino cendrée magnifique que j'aimerais absolument aller voir. Abdel a contacté le propriétaire et nous pouvons visiter la pouliche aujourd'hui à Fes. Nous prenons alors la route ...

Après quelques heures de route par la station de ski Ifrane en passant à travers de paysages géniaux aux buissons de laurier-rose, de rocher arides, de plantations immenses de fruits, de forêts boisées, de plaques de rue bizarres et de cerises proposées le long de la route (là nous n'avons pas pu résister ...) nous arrivons à Fes. 
Après un déjeuner délicieux nous visitons l'éleveur. Mais comme si souvent au Maroc cette fois aussi il y a maldonne! L'éleveur est également propriétaire de deux pouliches palominos, mais aucune trace de la pouliche de 2 ans recherchée. Nous regardons quand même volontiers les beaux chevaux de l'éleveurs en bordure de la ville de Fes.

Henri est intéressé aux deux pouliches palomino d'une année et demande au propriétaire de lui faire une proposition de prix ces prochains jours.
Après un appel il se trouve que la pouliche recherchée est *tout près* (avec le temps je deviens prudente en ce qui concerne les distances au Maroc) ... Nous partons alors par dessus les montagnes en arrière en direction de Meknès et espérons d'arriver chez l'éleveur de la pouliche juste *smile* ... Après à peu près une heure de route en montagne *P.-S.: tout près*, quelques détours et plusieurs appels nous y arrivons enfin.

La ferme de l'éleveur est sur une montagne et de là on a la plus belle vue que je n'ai jamais vu au Maroc!
Le propriétaire sympa nous montre la pouliche cendrée de 2 ans. Elle est magnifique et s'appelle NWARAT IBSAIS! C'est possible qu'elle ne gardera pas cette robe, mais elle me séduit surtout par son caractère, son type Barbe et son extérieur harmonieux.

L'éleveur gagne sa vie avec l'engraissement de moutons. Il possède une belle poulinière qui lui rend probablement a chaque année un poulain ... et il a un très beau mulet! Deux aidis protègent sa ferme. En plus, il a de la lucerne qu'Abdel aurait d'urgence besoin pour nos chevaux à Bouderbala. Je pense que si nous achetons la pouliche, Abdel recevra la lucerne ... c'est comme ça que ça fonctionne au Maroc! Je promets à l'éleveur une réponse jusqu'à demain ...
Je suis heureuse d'avoir pu rencontrer la petite NWARAT, mais fatiguée du long trajet dans les montagnes et alors nous retournons à Meknès.

Abdel nous informe que la jument noire achetée hier à Settat est arrivée aux écuries et nous voulons vite voire si elle est en ordre. Je profite de l'occasion pour faire quelques photos des chevaux. La nouvelle noire est morte de fatigue, mais elle a supporté le transport indemne!

Ensuite, je vais diner en ville ensemble avec Henri et Abdel. C'était une longue journée ...




Lundi le 30 mai 2022 - Jour 6
Le dernier jour de notre voyage au Maroc appartient à nos chevaux! J'ai beaucoup réfléchi cette nuit ... Lesquels des chevaux devrais-je prendre en Suisse? Combien de chevaux je peux me permettre? Est-ce que j'ai de la place et du temps pour plus que 3 chevaux? ... des questions sur lesquelles se battent ma tête et mons coeur *smile*.

Après un délicieux petit déjeuner à l'hôtel duquel nous apportons naturellement aussi quelques morceaux à Pipip, le petit chaton de l'hôtel, nous allons à Bouderbala visiter nos chevaux. Hannah s'occupe des chiots de notre palefrenier et leur amène de la nourriture, ainsi qu'à leur mère et aux deux jeunes chiens.
Abdel et Henri ont encore des courses à faire et ainsi nous profitons du temps libre pour travailler avec nos chevaux et les connaitre un peu mieux, afin d'après pouvoir décider lesquels d'eux prendre avec nous en Suisse.

ZOUINA, jument Arabe-Barbe, 7 ans, sans papiers OMCB, cap de maure


ZOUINA participe très bien, mais elle aimerait surtout manger. Après une petite leçon de travail à la longe nous la laissons alors un peu brouter. Quand Ailen se met sur son dos, ZOUINA reste calme et marche avec moi toute contente et motivée quelques tours sur la place. J'aime cette jument douce et adorable.

Afin de me décider définitivement, j'aimerais mieux connaitre FJBILA, la belle baie brûlée au regard triste. Nous la prenons alors sur le paddock.

FJBILA, jument Arabe-Barbe, 8 ans, à papiers OMCB, baie brûlée
FJBILA participe bien, mais montre du caractère quand je ne la laisse pas brouter à la longe. Elle est intelligente et apprend vite ... j'adore ce cheval! Quand Ailen essaie de monter sur son dos, FJBILA devient nerveuse et Ailen descend. Lors du deuxième essai de se pencher sur son dos, FJBILA participe bien. Son ancien propriétaire dit qu'elle est facile à monter.

Maintenant je suis curieuse de travailler avec la nouvelle jument noire que nous avons acheté il y a 2 jours sur le souk de Settat. Aujourd'hui elle semble être plus réveillée que hier et je la prends sur le paddock. Abdel et moi lui avons donné le nom IZZATE ce qui signifie *dignité ou respect de soi*.

IZZATE AL BASSATINE, jument Arabe-Barbe, 7 ans, sans papiers OMCB, noire
IZZATE participe aujourd'hui très bien et de manière intéressée. Elle veut tout faire juste et quand Ailen se met sur son dos, elle reste calme et me suit quelques tours sur la place. IZZATE est encore très fatiguée et tout de même d'accord de travailler avec moi. Elle a un caractère adorable et fin et avec quelques kilos en plus elle sera certainement très belle.

En dernier nous sortons CARSSA avec sa pouliche ...

CARSSA, jument Arabe-Barbe, 9 ans, à papiers OMCB, alezane brûlée
Même que je me suis déjà décidée pour CARSSA j'aimerais voir comment elle travaille à la longe. Nous la monterons ici en Suisse sans une pouliche remuante dans les jambes. CARSSA a besoin d'un peu plus d'aide à la longe, mais elle participe de manière motivée et attentive. Je suis encore et toujours convaincu de cette jolie jument!

Puisque dans quelques minutes nous avons rendez-vous avec Abdel et Henri à Bouderbala nous n'avons malheureusement plus le temps de sortir encore une fois les chevaux de Pascale. Mais le temps suffit pour quelques carottes et câlins ... Le petit IAZID est encore assez timide mais doucement il devient plus courageux et se laisse même caresser par moi pour quelques secondes *smile*.
Le coeur lourd nous quittons notre station de quarantaine et partons à Bouderbala. Nous y rencontrons Abdel et Henri et laissons nettoyer notre voiture de location. Après un dernier thé à la menthe et une conversation animée avec Abdel et Henri nous devons malheureusement déjà quitter nos chers amis ainsi que les chevaux, auquels nous nous sommes déjà attachées.

Nous retournons à l'hôtel afin de dormir quelques heures puisqu'à 02h00 nous devons prendre la longue route jusqu'à l'aéroport Menara à Marrakech.

Après quelques réflexions et une longue conversation téléphonique avec mon amie Pascale nous nous décidons pour les chevaux suivants ...

ZOUINA, CARSSA, IZZATE et FJBILA viendront chez nous et seront à vendre après leur socialisation et formation. Pascale a également acheté la pouliche NWARAT. La petite viendra à mon élevage, ne sera par contre actuellement pas à vendre.

TOUBA et son fils IAZID viendront également en Suisse et vivront chez Pascale. IAZID restera chez Pascale, sa maman TOUBA sera probablement à vendre dans un second temps.

ZOUINA, jument Arabe-Barbe sans papiers OMCB, 7 ans, cap de maure
CARSSA, jument Arabe-Barbe à papiers OMCB, 9 ans, alezane brûlée
IZZATE, jument Arabe-Barbe sans papiers OMCB, 7 ans, noire
FJBILA, jument Arabe-Barbe à papiers OMCB, 8 ans, baie brûlée
NWARAT IBSAIS, pouliche Arabe-Barbe à papiers OMCB, 2 ans, palomino cendrée
TOUBA, jument Arabe-Barbe sans papiers OMCB, 4 ans, baie brûlée
IAZID, poulain Arabe-Barbe sans papiers OMCB, 1 année, cap de maure
Les chevaux arriveront fin juillet / début août 2022 chez nous. Je me réjouis déjà beaucoup de mieux les connaitre et de les travailler!

C'était une semaine couronnée de succès et une fois de plus je retourne en Suisse avec des chevaux géniaux, même si ce ne sont pas 3 mais 5 et que leurs robes ne correspondent pas vraiment à ce que j'avais cherché *smile*. Je suis certaine que pour chaqun de ces chevaux attendra le propriétaire juste en Suisse et je suis heureuse de pouvoir offrir à ces chevaux un bel avenir chez des propriétaires sympas!

Mardi le 31 mai 2022 - Jour 7
Il est 01h30 et je ne suis pas vraiment heureuse de rouler maintenant au plein milieu de la nuit 6 heures sur les routes marocaines en direction du sud ... le chemin est long, les fars de ma voiture de location faibles, les filles dorment, Ailen navigue et me tient réveillé. A part d'une tortue lasse de vivre au milieu de l'autoroute à laquelle je sauve la vie par un manoeuvre d'esquive audacieux nous ne rencontrons heureusement pas d'autres animaux.

Nous arrivons à l'heure à 08h00 et rendons notre voiture de location. A l'aéroport Menara ça bouge toujours. Après une petite éternité d'environ 2 heures d'attente dans la queue lors du contrôle des passeports nous pouvons enfin et à la dernière minute monter dans l'avion.

Je m'endors de suite! Quand je me réveille à nouveau je vois par la fenêtre le détroit de Gibraltar ... à l'instant nous étions encore en Afrique, maintenant déjà encore en Europe!
J'aimerais remercier de tout coeur mes aides adorables Inka, Mimi, Muri, Selina, Muriel, Jana, Julia et Bigi qui nous ont permis de faire ce voyage et qui se sont occupées de nos chevaux et de l'élevage à la maison. Vous êtes les meilleures!

Je termine mon rapport de notre voyage au Maroc 2022. Nous sommes contentes des chevaux et poulains que nous avons trouvés au Maroc. J'espère que j'ai pu vous donner une petite impression de notre travail avec et pour les chevaux marocains. Si vous êtes intéressés à un des nouveaux chevaux à vendre vous êtes les bienvenus de me contacter. Merci de votre attention!

Daniela Stettler-Niffeler & l'équipe Arîj El Fouad


Retour