Deutsch | Français
Journée Cheval Barbe Arîj El Fouad & ASCB du 28 septembre 2025
Depuis l'année passée j'aimerais approuver mes deux jeunes étalons ... et souvent je reçois des demandes de clients et d'amis d'un événement à notre élevage. Ensemble avec Karin Kieselbach, la présidente de l'Association Suisse du Cheval Barbe je me suis décidée d'organiser la Journée du Cheval Barbe de l'ASCB officielle de cette année et la journée de vente de mon élevage Arîj El Fouad à notre ferme ... la partie officielle de l'ASCB avec approbation des étalons et enregistrement des juments le matin et la présentation des chevaux à vendre Arîj El Fouad l'après-midi.

Naturellement, un tel événement donne beaucoup de travail. Heureusement j'avais beaucoup d'assistants qui m'ont soutenu lors des préparations. J'aimerais tout d'abord remercier mon mari Urs pour son soutien et son travail. Je remercie naturellement aussi mes collaboratrices Ailen et Pascaline ainsi que notre stagiaire Lisette qui ces dernières semaines ont souvent dû faire des heures supplémentaires, mes pensionaires, mes cavalières, mes anciennes stagiaires ... et naturellement tous les autres chers amis qui ont été d'accord de nous aider aux préparations, au restaurant, le jour même et à la présentation des chevaux. Vous êtes géniaux et j'estime beaucoup votre amitié! Un grand merci également à nos photographes et *vidéographes* et à Martine qui m'a accompagné musicalement et moralement toute la journée.

Après avoir nettoyé *toute la ferme* pour la rendre présentable, nous avons pu commencer le samedii au temps assez froid mais au moins ensoleillé à nettoyer nos chevaux ... à ma grande joie, tous les chevaux et même les poulains se sont très bien comportés et étaient ainsi vite propres et tressés. Vers midi sont arrivées Karin et Nora, présidente et cassière de l'ASCB et nous avons pris les mesures des chevaux à présenter. Le samedi soir, presque tout était fait et nous étions prêtes pour la grande journée du dimanche.

Le dimanche matin à 06h00 nous sommes déjà dehors ... Mes aides s'occupent alors des chevaux et des écuries. Moi-même, je m'occupe des dernières choses importantes. Voilà un dernier meeting à 09h00 afin que vraiment chaque personne sache ce qu'elle doit faire pendant la journée. Peu après arrivent les juges OMCB et quelques visites précoces. Le matin appartient à l'ASCB ... je peux alors encore un peu me détendre.

Voilà, maintenant je vous souhaite beaucoup de plaisir en regardant les images et vidéos ... et encore une fois merci beaucoup de nous avoir visité lors de la Journée du Cheval Barbe. J'étais très heureuse de votre visite!

Association Suisse du Cheval Barbe: enregistrement des juments

Puisque les juges ne devaient pas venir à notre élevage uniquement pour 2 étalons Karin m'a demandé d'enregistrer également quelques juments. J'ai décidé de montrer 'Abal Arîj El FOuad, une poulinière Arabe-Barbe algérienne au type Djebel Amour (grise foncée), la poulinière Arabe-Barbe Kawrika (noire), importée en tant que pouliche du Maroc ainsi que la jument pure Barbe très typée D'Enora de Justemont au pédigrée algérien. Pour moi c'est important de préserver et favoriser les différents types du cheval barbe aussi dans le futur ... voilà pourquoi mon choix de 3 modèles différents.
'Abal Arîj El Fouad, Kawrika et D'Enora de Justemont doivent d'abord faire le test de pavage devant les juges. 



Ensuite les juments sont présentées aux 3 allures. 'Abal commence et montre ses allures magnifiques. Pendant toute la présentation 'Abal écoute très bien Ailen ... c'est beau à voir.
Comme deuxième jument Kawrika est présentée aux juges. Il semble qu'elle s'est bloqué pendant la nuit le ISG et a vraiment des problèmes à montrer ses à vrai dire très belles allures. Tout de même elle participe obéissante et Ailen se donne du mal pour faire sortir le meilleur de Kawrika.

D'Enora par contre montre aux juges tout ce qu'elle a à donner y compris sauter en l'air. Avec son type Barbe net et les allures puissantes elle attire le regard de chaque amant du Barbe algérien. Elle aussi est attentive et écoute bien Ailen.
Puisque sa pouliche blessée l'attend dans le box D'Enora est la première jument montrées aux juges à la main ... Bien se présenter, marcher un tour et ensuite trotter un tour, encore une fois se présenter. D'Enora participe comme d'habitude dans le calme et attentive.
Aussi 'Abal s'y prend bien lors de sa présentation à la main. Les juges veulent aussi voir sa pouliche et nous prenons alors Murjanah également sur la place. La petite par contre et nettement plus intéressée au nouveau sable et n'a pas envie de faire voir aux juges ses belles allures *smile*. Mais avec l'aide de Karin ça y est.
Aussi Kawrika participe dans son calme habituel à la présentation à la main. Les juges veulent également voir sa pouliche. Ma'ali montre aux juges sa beauté et les fait voir son galop il plus rapide ... et à plusieurs reprises elle a presque renversé les juges en courant.

Je suis très fière de 'Abal, D'Enora et Kawrika qui malgré leurs pouliche gueulardes supportent avec patience cette présentation avec sérénité et attentive. Merci chère Ailen d'avoir préparé si bien et avec conséquence 'Abal, Kawrika et D'Enora malgré ta réticence contre de telles manifestations!

Maintenant que les juges ont terminés avec les juments, nos deux étalons Gaya Arîj El Fouad et Hangoutt des Aurès peuvent enfin montrer ce qu'ils savent faire.

Association Suisse du Cheval Barbe: approbation d'étalons
Aussi mes deux étalons doivent tout d'abord faire le test de pavage devant les juges. Lina s'est occupée de la préparation des deux mecs et les accompagne également lors de cette présentation. Après avoir attendu toute la matinée ensemble et tranquille dans un box à balcon (ce qui a étonné beaucoup de visiteurs) ils sont content d'enfin pouvoir bouger.

Une fois le test de pavage accompli, les juges commencent avec la présentation de Gaya en liberté.



Mon jeune étalon sensible Gaya Arîj El Fouad (fils de Jamila Batardray et Rajaa, alors d'origine purement algérienne) se repose entièrement sur son modèle Lina. Il l'écoute et essaie tout bien faire. Il se montre aujourd'hui sous son meilleur jour et envoûte le publique par son charme, son extérieur typé et ses allures magnifiques. Merci chère Lina d'ayant donné tant de sécurité à mon petit aujourd'hui et de l'avoir présenté si bien.

Ensuite Hangoutt peut accéder à la place ...
Aussi Hangoutt (fils de Mina d'Al Bassatine et Practisse, alors d'origine purement marocaine) écoute aux plus petits signaux de Lina et réalise tout ce qu'elle objecte. Il fascine tout le monde avec son apparence puissante et joueuse ainsi que ses allures magnifiques. À la fin il montre aux public comme il peut être rapide *smile* ...
Aussi lors de la présentation à la main Hangoutt participe très bien. Mais ce qui me plaît le plus c'est que mes deux étalons se comportent extrêmement bien et restent braves et très calmes, malgré l'environnement inhabituel (d'habitude ils vivent à 1 kilomètre de la ferme), beaucoup de juments à côté de la place et des gens étrangers. Je suis tellement fière de mes deux mecs!
Pendant que Hangoutt attend au plein milieu des spectateurs et des enfangs, Gaya est présenté par Lina à la main. Aussi lui donne tout et montre de belles allures.

Chère Lina, un grand merci de ma part que tu t'es occupée d'une façon si aimante et conséquente de la préparation de mes deux étalons. Tu as fait un travail extraordinaire!

Pendant la courte pause de midi nos visiteurs ont enfin un instant pour remplir le concours et lire les infos des chevaux à vendre. Nos séniores Kaoutar et Malak sont très intéressées à cette ambiance de fête aujourd'hui à notre élevage. Et moi-même, j'ai enfin un peu de temps pour papoter avec quelques visiteurs connus et encore inconnus ...
Après avoir terminé avec du retard la partie officielle, nous commençons maintenant après une courte pause de midi au chili délicieux et avec divers desserts enfin avec la présentation des chevaux à vendre Arîj El OFuad. Nous avons un programme rempli et devons nous grouiller, afin que nos invités auront le temps de faire la connaissance de tous nos chevaux cet après-midi. Les résultats de l'inscription des juments et de l'approbation d'étalons nous la glisserons plus tard entre deux ...

Le programme d'aujourd'hui n'est pas un show, mais devrait montrer à nos invités notre travail de tous les jours avec nos chevaux. Nos visiteurs peuvent aujourd'hui jeter un coup d'oeil lorsque nous travaillons avec nos chevaux.

D'abord nous montrons à nos visiteurs presque tous les chevaux à vendre en 2 groupe au travail de désensibilisation. Comme écrit dans le programme, nos visiteurs sont les bienvenus de participer au parcours.

Présentation des chevaux à vendre du groupe 1 au parcours de désensibilisation

Murjanah Arîj El Fouad avec sa mère 'Abal Arîj El Fouad
Pouliche Arabe-Barbe à papiers OMCB - née 26.04.2025 - noire

Ma'ali Arîj El Fouad avec sa mère Kawrika
Pouliche Arabe-Barbe à papiers OMCB - née 15.05.2025 - smoky black

Fjbila
Jument Arabe-Barbe du Maroc à papiers OMCB - née 2014 - baie foncée (elle a été vendue il y a quelques jours ... nous la montrons tout de même)

Makrouma
Jument Arabe-Barbe du Maroc à papiers OMCB - née 2019 - sabino grise

Ouahida
Jument Arabe-Barbe du Maroc sans papiers OMCB - née 2021 - grise souris

Kenza Arîj El Fouad
Pouliche Arabe-Barbe à papiers OMCB - née 2023 - noire

Khalia Arîj El Fouad
Pouliche Arabe-Barbe à papiers OMCB - née 2023 - crème





Je suis toujours à nouveau surprise de voir mes chevaux participer au travail si attentivement et avec une telle sérénité ... malgré une ambiance active inhabituel à notre ferme sinon plutôt calme avec musique, visiteurs et applaudissements. J'ai du plaisir à voir que plusieurs visiteurs et surtout des enfants à gogo viennent sur la place pour travailler avec nos chevaux. C'est une image colorée et gaie! Et ça me rend heureuse de voir mes juments et chevaux à vendre devenir prudents et circonspects dès qu'un enfant les mène. Les enfants sont surtout charmés par nos pouliches Murjanah et Ma'ali ... Les deux pouliches se régalent des câlins par si nombreuses petites mains *smile*. À la fin Ailen saute sur le dos de Fjbila pour faire le parcours monté et comme d'habitude Fjbila participe sans faute. Elle a été vendue peu avant la Journée du Cheval Barbe. Nous nous réjouissons pour Fjbila qu'elle a enfin trouvé SA personne, mais nous nous ennuyerons quand même d'elle.

Lors des chevaux à vendre au groupe 2 il s'agit des juments importées du Maroc seulement en mai 2025 ... y compris la pouliche surprise Muammara.

Présentation des chevaux à vendre du groupe 2 au parcours de désensibilisation

Qaffila avec sa fille Muammara Arîj El Fouad
Jument Arabe-Barbe du Maroc à papiers OMCB - née 2022 - sabino grise
Pouliche Arabe-Barbe sans papiers OMCB - née 06.08.2025 - grise


Massrora d'Al Bassatine
Jument Arabe-Barbe du Maroc sans papiers OMCB - née 2021 - isabelle

Moujtaïda d'Al Bassatine
Jument Arabe-Barbe du Maroc sans papiers OMCB - née 2020 - sabino alezane

Amira d'Al Bassatine
Jument Arabe-Barbe du Maroc sans papiers OMCB - née 2022 - baie cerise

Thayeba d'Al Bassatine
Jument Arabe-Barbe du Maroc sans papiers OMCB - née 2021 - baie foncée





Obwohl diese 5 Stuten nun wirklich noch nicht lange bei uns sind und sie in Marokko bestimmt kein schönes Leben hatten machen auch sie bereits toll und gelassen im Parcours mit und verhalten sich auch gegenüber fremden Menschen und Kindern freundlich und ruhig. Irgendwann haben die Kinder der *Tessiner-Fraktion* unsere kleine Muammara entdeckt, die sich natürlich liebend gerne verwöhnen und streicheln lässt.

Makrouma - Travail au sol avec sa personne préférée Martine




En fait Martine est la cavalière de notre jument Zouina. Avec Makrouma elle travaille seulement d'à peu près un mois. Mais comme on peut bien le voir, ces deux s'entendent déjà très bien et montre aujourd'hui de manière impressionnante le travail au sol adapté au cheval et fin. Merci à vous deux pour cette belle présentation!

Infos sur les chevaux importés du Maroc
Avant que Pascaline vous présente Kamlya à la longe, j'aimerais vous raconter quelques mots concernant les chevaux importés du Maroc. Les chevaux importés en général n'ont pas une très bonne réputation. Moi, j'ai fait des expériences complètement différentes avec ces chevaux. Souvent on les achète et les revend ensuite rapidement avec beaucoup de profit. Mais ça ne fonctionne pas comme ça ... et c'est la raison de leur mauvaise réputation!

Quand nous achetons nos chevaux au Maroc ils passent au moins 1 à 2 mois à notre station de quarantaine à Bouderbala près de Meknès. Là, chaque cheval reçoit un grand box, est régulièrement nourri et peut chaque jour sortir au paddock ensemble avec ses amis. En plus, ils sont abondamment gâtés par notre responsable Abdel. Enfin il peuvent se calmer. Ce sont pour la plupart de ces chevaux les premières vacances de leur vie!

À la fin de la quarantaine ils doivent prendre le long voyage au camion jusqu'en Suisse. Arrivé chez nous, ils ont tout le temps du monde pour s'y habituer. Le Barbe est très adaptable et prend vite pied en Suisse. Seulement après nous commençons avec leur formation. Dépendant de la détention et du comportement de leur ancien propriétaire avec eux nous devons tout d'abord les socialiser avec l'humain, leur redonner de la confiance en nous. Je suis encore et toujours étonnée de la courte durée pour récupérer ces chevaux et leur redonner l'envie de travailler avec nous. Nous commençons la formation de chaque cheval au sol, quoi qu'il ait déjà été monté au Maroc ou pas ... alors marcher en main, travail en liberté, travail à la longe, promenades et ensuite la formation sous la selle.

En laissant à ces chevaux et aussi à nous le temps nécessaire avant leur revente, ils seront des partenaires de vie pour leurs nouveaux propriétaires ... fidèles, proches de l'homme et désireux de travailler. Je suis vraiment convaincu de ces chevaux marocains géniaux que feront tout pour leur propriétaire!


Kamlya - Travail à la longe avec Pascaline





Kamlya, la jument importée me tient particulièrement à coeur. Nous ne savons pas tout ce qu'elle a dû supporter au Maroc, mais ce n'était certainement rien de bien. Abdel a acheté Kamlya déjà il y a une année et j'avais déjà fait sa connaissance peu après son achat. Elle était affamée, maigre, éteinte et avait affreusement peur des humains. Etant vu son état physique et psychique nous nous sommes décidés de reporter son importation d'une année. C'est important qu'elle recoive un peu de temps pour se poser. Cet hiver - après que Safra, notre dernier *cas d'urgence*, a trouvé sa nouvelle propriétaire - je me suis décidée de prendre Kamlya au printemps chez nous. Kamlya aura besoin de beaucoup de temps pour nous prêter à nouveau sa confiance ... mais en Pascaline et moi-même elle a déjà trouvé deux personnes auxquelles elle ouvre déjà un peu son coeur harassé. Pascaline vous montre Kamlya aujourd'hui à la longe et je suis heureuse de la voir participer si bien.

Amira d'Al Bassatine & Thayeba d'Al Bassatine - Travail en liberté avec Ailen



Ces deux jeunes juments nous les avons achetés chez un paysan près de Khenifra respectivement au souk de Settat. Les deux sont très différentes ... une grande et encore un peu maladroite, l'autre plutôt petite et souple. Ailen vous montre ces deux beautés aujourd'hui au travail en liberté. Je suis très fière de mes deux filles participant aujourd'hui attentivement et pleines de joie de vivre!

Massrora d'Al Bassatine & Moujtaïda d'Al Bassatine - Travail à la longe avec Ailen et moi



Nos deux libertins *smile*! Moujtaïda adore travailler, mais a ses idées propres comment ce travail devrait être. Le caractère de Massrora s'adapte à son nom qui signifie *gaie, joyeuse, heureuse*. Les deux juments de temps en temps n'ont que des bétises en tête. Mais elles sont encore jeunes ... et aujourd'hui, elle participent avec sérénité et attentivement aux débuts du travail à la longe et montrent leurs allures splendides, ce qui me rend naturellement heureuse.

Association Suisse du Cheval Barbe: proclamation des résultats de l'inscription des juments et de l'approbation des étalons

Nous interrompons notre programme pour un instant ... les juges veulent annoncer les résultats de l'inscription des juments ainsi que de l'approbation des étalons.




De mes deux étalons présentés Hangoutt des Aurès et Gaya Arîj El Fouad seulement Hangoutt des Aurès a été approuvé, à ma grande stupéfaction et encore plus grande déception. Selon la commission des juges Gaya a une malposition marquante des jambes ... C'est juste bizarre que mon vétérinaire très compétent n'a pas remarqué cela il y a 2 jours lors de l'examen obligatoire (attention sarcasme)! Hangoutt par contre est approuvé avec une très bonne notation, ce qui m'enchante naturellement.

De mes 3 juments présentées seulement Kawrika est acceptée au studbook 1. D'Enora de Justemont et 'Abal Arîj El Fouad ne sont pas acceptées. Aussi là je me demande pourquoi? Je me réjouis naturellement pour ma géniale poulinière Kawrika.

Depuis quelques années mon soupçon se confirme que les Barbes et Arabe-Barbes d'uniquement un type sont en honneur ... rond, compact ... comme un petit espagnol. Mais chez le cheval Barbe il y a beaucoup de types différents ... provenants de la montagne, de la côte, depuis des centaines d'années jusqu'à aujourd'hui surtout en Algérie élevés par les nomades. Pour moi, cette diversité fait la substance de cette race. Et pour cela j'ai choisi aujourd'hui volontairement des types divers avec origines du Maroc et d'Algérie pour cette présentation. Et est-ce que hormis moi y a-t-il d'autres personnes trouvant bizarre que par une commission de juges avec un juge marocain uniquement mes deux chevaux aux origines marocaines ont été approuvés respectivement acceptés au studbook 1?

Mais la plupart entre vous me connaissent bien. J'aime le Barbe beaucoup trop pour arrêter de l'élever, seulement parce que quelqu'un n'apprécie pas mes chevaux à leur juste valeur. J'élève maintenant depuis plus que 30 ans des chevaux Arabe-Barbes et Barbes et je suis convaincue de mes chevaux ... ils sont très proches de l'homme, extrêmement adorables, courageux, typés, robustes, en bonne santé et adorent travailler ensemble avec nous. Je vais continuer à élever avec tous mes chevaux aimés et estimés. Et à partir du printemps prochain, mon étalon magnifique Gaya Arîj El Fouad aussi saillira pour notre élevage ... seulement maintenant malheureusement sans le soutien de l'Association du Cheval Barbe. Et j'attend avec beaucoup d'impatience les futurs poulains de Gaya, aussi beaux et typés que lui.

Après la proclamation des résultats nous pouvons maintenant enfin continuer avec notre programme ... J'espère que vous êtes disposés de faire la connaissance de quelques autres chevaux à vendre géniaux et magnifiques.

Fjbila - Monte marocaine avec Pascaline

Nous vous montrons volontiers aussi aujourd'hui encore un de nos chevaux en monture marocaine ... tout simplement parce que c'est coloré et beau. Beaucoup de plaisir avec Pascaline et Fjbila!





















Auparavant, Fjbila n'a été montée sur la place que quelques fois. Et la monture marocaine nous lui avons montré qu'une fois. Cette jument est tout simplement géniale et je me réjouis beaucoup qu'elle a enfin trouvé SA propriétaire! Un grand Merci à Pascaline et Fjbila pour cette présentation colorée et vivante.

Ouahida d'Al Bassatine & Thayeba d'Al Bassatine - Débourrage avec Ailen, Larina, Pascaline & Gaelle


























Aujourd'hui nous vous montrons comment nous habituons nos chevaux à être montés. Ces deux juments avant cette Journée du Cheval Barbe n'ont été montées qu'une à deux fois ... et Ouahida a été à l'alpage jusqu'il y a quelques jours. Je suis très contente ce nos deux jeunes juments et me réjouis de continuer leur formation. Thayeba et Ouahida se montrent aujourd'hui comme d'habitude sous leur meilleur jour. Merci chères Ailen, Pascaline, Gaelle et Larina pour cette présentation impressionnante.

Pour finaliser notre Journée du Cheval Barbe nous vous montrons encore une fois tous les chevaux à vendre en 3 groupes en liberté. Beaucoup de plaisir!

Présentation des chevaux à vendre du groupe 1 en liberté

Murjanah Arîj El Fouad avec sa mère 'Abal Arîj El Fouad, Ma'ali Arîj El Fouad avec sa mère, Kawrika, Kenza Arîj El Fouad, Khalia Arîj El Fouad, Fjbila, Ouahida & Makrouma















Ne sont-ils pas magnifiques nos chevaux? J'adore d'admirer ces nobles créatures en jouant, sautant et chahutant. J'espère que vous aussi vous êtes régalés!

Présentation des chevaux à vendre du groupe 2 en liberté

Moujtaïda d'Al Bassatine, Massrora d'Al Bassatine, Amira d'Al Bassatine & Thayeba d'Al Bassatine







De voir nos nouvelles juments à vendre comme elles se présentent aujourd'hui sur la place si pétulantes et allègres me rend heureuse. Après un si court temps chez nous elles ont déjà regagné leur joie de vivre et se régalent de votre applaudissement!

Présentation des chevaux à vendre du groupe 3 en liberté

Qaffila avec sa petite fille Muammara Arîj El Fouad & Kamlya



Les derniers 3 chevaux Qaffila, Muammara Arîj El Fouad et Kamlya se montrent également encore une fois sous leur meilleur jour et se défoulent comme il faut. Une fois de plus je suis ravie du cheval Barbe serein, courageux et proche de l'homme ... et naturellement également de nos chevaux. Tous sans exception se sont comportés typiquement Barbe de manière cool, curieux et intéressée en l'humain. Je suis très fière d'eux!
Voilà, nous sommes arrivés à la fin de notre programme et j'espère avoir pu vous rapprocher un peu aux races géniales Arabe-Barbe et Barbe et naturellement aussi à nos propres chevaux. J'espère également vous avoir pu donner un aperçu de notre travail journalier avec les chevaux.

C'était un progamme chargé ... mais j'espère que vous vous êtes amusés! Nous et nos chevaux en tout cas avons bénéficié de passer cette journée avec vous et sommes heureux de votre présence si nombreuse.





La journée suivante: Parcs d'automne pour nos chevaux géniaux ...

Vu que nos juments, étalons et poulains ont tellement bien participés à la Journée du Cheval Barbe du 28 septembre 2025 et se sont montrés sous leur meilleur jour nous  voulons naturellement les en récompenser au plus vite.

Ailen et moi clôturons alors le lundi d'après aussi rapide que possible les grands parcs d'automne, afin que nos chevaux peuvent se régaler de quelques semaines *de vacances et de liberté*. Déjà l'après-midi du lundi nous avons terminés et nos chevaux peuvent enfin courir à fond et savourer l'herbe fraîche.

Voici quelques impressions ...




Daniela Stettler-Niffeler & das Team Arîj El Fouad  -  Berberzucht Arîj El Fouad


Retour