Deutsch | Français
Formation chevaux de vente | Chevaux de vente page 1 | Chevaux de vente page 2 
Formation Orson
Le magnifique et adorable hongre Mix Arabe-Barbe Orson est arrivé chez nous le 19 avril 2018 de France. Orson est agé de 5 ans. Bien que très sain et beau, Orson est son ami Eddy étaient destinés à l'abattage ... apparemment parce qu'on ne trouvait pas d'acheteurs pour ces deux diablotins. Tu m'étonnes! C'est certain qu'un cheval craintif et sans confiance en l'homme se vend mal. J'ai alors pris les deux mecs chez moi afin de les socialiser, former et ensuite leur trouver un propriétaire sympa. Orson et Eddy vivent ensemble dans un grand parc avec écurie à stabulation libre et peuvent maintenant arriver et s'habituer chez nous.

Mai 2018: Orson et Eddy s'amusent aux pâturages ...   
 









Orson et Eddy sont vraiment deux mecs adorables qui aiment jouer ensemble, courir et se régaler de la bonne herbe suisse ...

Le 4 juillet 2018: la première leçon de travail libre et de socialisiation avec Orson ...



Comme on peut le voir sur les photos, Orson est très méfiant envers nous. Mais qui sait combien de fois il a déjà été décu par les humains jusqu'à maintenant ... Mais heureusement, Orson est aussi extrêmement curieux. Lors du travail libre il comprend vite ce que ma collaboratrice Samira veut de lui ... marcher, s'arrêter, changer de direction, prendre contact. Ensuite, je veux l'habituer à la main, afin que bientôt nous pourrions lui enlever son licol ou peut-être même lui mettre un protège-mouche. Heureusement, Orson aime les carottes! Pour des carottes il ferait presque tout ... et ainsi sous peu de temps, il accepte ma main à son nez et à la fin se laisse toucher même sans nourriture.


Puisque ma collaboratrice Samira lui porte chaque matin et soir sa nourriture, Orson la connaît mieux que moi et a plus de confiance en elle. Je demande alors à Samira d'aller vers lui et d'essayer de le caresser à l'encolure. Même qu'encore assez craintif, Orson résiste à la pression et comprend vite qu'un massage de la nuque peut être très agréable *smile*.

Pour aujourd'hui, Orson a assez travaillé et reçoit sa récompense dans le sceau ...





Le 18 septembre 2018: entraînement avec le licol

Lors de son arrivée chez nous, Orson était sauvage, peureux et sans aucune confiance en l'homme. Nous lui avons alors laissé le licol afin de pouvoir le ratrapper mieux le cas nécessaire. Entretemps, Orson s'est un peu habituer à nous et nous a montré qu'il cherche le contact avec nous. Nous lui avons alors enlevé le licol. Maintenant, Orson doit apprendre à se laisser mettre et enlever le licol régulièrement.


Actuellement, Orson n'est pas encore d'accord à se laisser remettre sans résister ce licol dérangeant par notre nouvelle stagiaire Malin. Mais je trouve qu'il participe déjà pas mal et surtout calmément. Dans quelques jours, il sera certainement d'accord de remettre le licol. Avant que nous lui avons enlevé le licol, nous avions déjà fait des exercices à la corde avec Orson auquels il a participé sans problèmes.




Puisqu'Orson a tellement bien travaillé, lui et son ami Eddy peuvent aller au nouveau pré d'automne, ce qu'ils adorent visiblement *smile* ...

Le 1er octobre 2018: entraînement avec le licol


Puisqu'Orson commençait à exiger sa nourriture et à devenir impertinent, nous avons dû changer noter méthode d'entraînement avec lui. La nourriture pour motiver et surpasser la peur a disparu et Orson doit maintenant apprendre à faire confiance à Malin sans sa nourriture. Une situaton difficile pour lui. Il lui fait un moment avant de se laisser toucher par Malin. Ensuite il doit apprendre à ce que nous le tenons. Malin le tient alors aux crains et lui demande de rester chez elle pendant qu'elle le touche. Au début, Orson cherche la distance mais comprend vite que la pression aux crains diminue quand il reste proche de Malin.

Le 3 octobre 2018: entraînement avec la licol


Un nouvelle journée ... un nouveau miracle! Orson a une bonne journée ... nous profitons alors d'exercer de le toucher avec la corde. Au début, Orson est très méfiant, quand Malin le touche avec la corde. Mais il comprend vite que la corde semble être dangereuse, mais ne pas douloureuse. Il reste alors calme quand Malin lui pose la corde sur le garrot. Même quand elle laisse glisser la corde le long de son épaule, Orson reste attentif, mais calme.

Le 4 octobre 2018: entraînement avec le licol


Après le succès du jour d'avant, nous risquons le tout pour le tout ... Orson doit se laisser mettre le licol aujourd'hui! D'abord, Malin refait l'exercice avec la corde du jour d'avant. Puisqu'Orson reste calme, elle prend les deux fins de la corde ensemble et mène Orson quelques pas à la corde. Maintenant vient le part le plus difficile ... Orson déteste que l'on le touche à la tête. Il en a vraiment une peur atroce. Qui sait, peut-être il a été battu ... Tout de même il doit apprendre à se laisser toucher par nous à la tête, afin que nous puissions lui mettre le licol. Malin le tient alors à la corde et le touche à différents endroit de sa tête. Orson a peur mais tolère le contact de la main de Malin. Alors Malin commence à lui mettre le licol sur le nez et le dire doucement sur la tête et les oreilles. A part d'un petit saut de côté quand le licol touche ses oreilles, Orson reste calme en confiance avec Malin. On peut le voir sur le visage heureux de Malin qu'elle est très fière de son Orson. Ensuite, Malin marche encore quelques pas à la corde avec Orson et alors il reçoit sa pomme méritée.

Je suis fière de Malin et Orson que en si peu de temps ont réussi tant de choses ensemble.

Le 11 octobre 2018: la première promenade jusqu'au round pen


Après un seul essai de marcher avec Orson aux parcs, Malin a vu qu'il restait complêtement calme. Il peut alors aujourd'hui pour la première fois marcher jusqu'au round pen avec Malin. Même que son ami Eddy reste aux pâturages, Orson suit Malin sans hésiter jusqu'au round pen ... tout comme s'il l'avait fait déjà milles fois auparavant. La vitesse à la quelle Orson avance et aprend les choses m'étonne toujours à nouveau. Il ne revient jamais aux choses aprises. Calmement et attentivement, Orson participe aux exercices à la corde au round pen. Ensuite, il reçoit naturellement sa récompense tant aimée (il fera tout pour des pommes *smile*) et peut alors retourner chez son ami Eddy aux parcs.

Le 20 octobre 2018: la 1ère fois travail libre & travail à la longe ...





Maintenant qu'Orson se sent à l'aise dans le roundpen, Malin peut commençer avec sa formation à la longe. D'abord, Orson apprend le linguage corporel de Malin au travail libre. Lors de ce travail basant sur des signaux clairs de la personne de confiance et de la collaboration volontaire du cheval les deux apprennent mieux à se connaître et s'entendre. En outre, c'est la prépartion idéale pour le travail à la longe.

Comme vous pouvez le voir dans la video, lors de sa première leçon de longe Orson est encore un peu prudent, mais participe bien et essaie de réaliser ce que Malin souhaite. Je suis ravie de cet ancien cheval sauvage qu'encore il y a quelques mois ne laissait approcher personne plus proche que 10 mètres et que maintenant travaille sans crainte et pleine de confiance ensemble avec Malin.

Le 9 janvier 2019: travail libre avec Orson et Sarah ...





Durant l'hiver, nous avons déménagé Orson à notre ferme, afin que lui et son ami Eddy aient plus souvent du contact avec nous. Ils vivent actuellement dans l'écurie de nos poulinières qui est directement à côté de la carrière, ce qui facilite le travail avec eux. Les deux sont super heureux ici et participent très bien aux leçons.

Sur la vidéo, vous voyez la première leçon au travail libre avec Orson et Sarah, sa nouvelle personne de confiance. Même qu'Orson et encore un peu timide sur le carré et vu la tempête de neige forte pendant notre leçon de travail, Orson participe bien. Il nous fait de plus en plus confiance et nous montre maintenant aussi son côté joueur. Je pense que Sarah est la bonne personne pour continuer le travail de Malin, l'ancienne personne de confiance d'Orson qui a terminé son stage chez nous.